A La UneDerniers articlesSOCIETE

Libreville : travaux routiers inachevés, non-respect du code de la route, les usagers de plus en plus en danger 

Ecouter l'article

Les accidents routiers dans la capitale gabonaise sont légion. Lesquels accidents sont consécutifs à plusieurs facteurs dont le manque d’entretien de nos infrastructures routières sans oublier l’incivisme des conducteurs au volant. Un constat déploré très souvent par les usagers de la route qui estiment ne plus être en sécurité et appellent les autorités compétentes à agir.  

Libreville la capitale est en chantier bien avant l’arrivée du comité pour la transition et la restauration des institutions ( CTRI ). Des chantiers qui d’ailleurs sont très souvent bâclés comme ce fut le cas de l’axe boulevard où l’entreprise Sobea a dû être rappelée pour la finalisation des travaux qui étaient mal exécutés. Ce chantier est un parmi tant d’autres dans la ville, conscient de cette réalité les conducteurs devraient donc privilégier la sécurité routière, mais force est de constater qu’ils sont les premiers à mettre la vie des passagers qu’ils transportent en danger et des piétons. 

Une conduite qui laisse à désirer sur la route!

Pour illustration, dans le quotidien l’Union du 28 mai 2024, la rubrique fait divers fait état d’un véhicule de type Taxi bus qui aurait fini dans un trou à Promo-Gabon, juste à la sortie de l’IUSO le week-end écoulé. Les faits rapportés indiquent que le bus avait à bord des passagers et subitement le conducteur aurait perdu le contrôle pour se retrouver dans l’énorme crevasse  qui est sur cette route en raison des travaux qui y sont exécutés dans le cadre de l’adduction du réseau d’eau potable dans le Grand Libreville. 

Les personnes à bord du véhicule de transport en commun bien que leur diagnostic vital n’ait pas été engagé se sont retrouvées avec des blessures graves. Ce énième accident vient parfaitement démontrer à quel point les conducteurs n’ont pas la notion de responsabilité au volant. Car comment comprendre que le conducteur voyant ce trou sur la chaussée ait foncé droit dedans ? Et aux entreprises qui exécutent les travaux pourquoi ne pas mettre de véritables gardes-fou pour prévenir les usagers de la route? 

Les torts sont partagés, mais surtout les usagers de la route sont plus que jamais en danger. Quand ce ne sont pas les voitures qui terminent leur course dans les habitations des paisibles citoyens, ce sont les conducteurs qui viennent heurter les piétons sur le trottoir . La sécurité routière , que dirai-je, l’insécurité routière au Gabon est à son apogée. Des mesures de répression de la part des autorités de tutelle sont attendues car l’impression que plusieurs compatriotes ont c’est que l’on délivre des permis de conduire à des individus qui ne sont pas responsables au volant. L’excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse, le non-respect des signalisations, la surcharge, les routes accidentogènes, l’absence de signalisation sur la route,les multiples chantiers qui avancent à pas de tortue

Autant de couacs que les populations espèrent voir les autorités compétentes résoudre afin que ces derniers se sentent à nouveau en sécurité quand ils empruntent des véhicules de transport en commun en majorité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page