Libreville : Thierry Minko Mi Nguema aux arrêts pour escroquerie sur des personnes âgées
Un cinquantenaire gabonais dénommé Thierry Minko Mi Nguema aurait été interpellé récemment par les agents de la direction technique et scientifique de la direction générale des recherches (DGR). En effet, ce dernier serait accusé d’escroquerie sur des personnes âgées et des jeunes en quête de prêt bancaire.
Thierry Minko Mi Nguema serait à la tête d’un réseau d’arnaque financier. Ce compatriote excellait en tant qu’escroc depuis 2021. En effet, le présumé escroc se faisait passer pour un cadre de la délégation de l’Union européenne au Gabon et un agent de la présidence de la République. Pour berner ses victimes, il se trouvait des noms d’emprunts.
L’indélicat au Gros bouquet
En 2021, le présumé serait tombé sur un pigeon. Il s’agit d’un médecin retraité qui souhaitait ouvrir une clinique. Le malfrat se serait inventé une vie auprès de sa victime afin que cette dernière lui fasse confiance. Après s’être fait passer pour un cadre de l’Union européenne se dernier aurait escroqué 8 millions de FCFA. Avant de fournir plusieurs faux documents au médecin retraité et prendre la fuite.
Un mode opératoire que Thierry Minko Mi Nguema va répéter autant de fois qu’il pourra. Avec en ligne de mire arrivé à ses fins. Le présumé escroc serait également tombé sur d’autres pigeons. Il s’agit de plusieurs jeunes cadres auprès desquels il se serait présenté comme un collaborateur du président de la République. Affirmant pouvoir aider ces derniers à obtenir des crédits bancaires avec des taux d’intérêts bas.
Une fois pris au piège Thierry Minko Mi Nguema aurait alors demandé à ses victimes de donner certaines sommes pour faire avancer les procédures. C’est donc à la suite de plusieurs plaintes déposées contre lui que les agents de la DGR vont mettre la main sur l’indélicat. Au cours de son interrogatoire, le présumé escroc aurait fini par avouer ses actes. C’est donc mardi dernier qu’il aurait été placé en détention préventive au Gros-bouquet après être passé devant le procureur.
abessoloc@yahoo.fr