A La UneDerniers articlesPOLITIQUESOCIETE

Libreville : quand Clean Africa exerce en toute illégalité

Lire cet article

La ministre de l’Environnement, du Climat et du conflit Homme-Faune, Arcadie Svetlana Epse Nzoma a effectué le 12 juillet dernier une visite inopinée à la Direction générale de Clean africa. Occasion pour le membre du gouvernement de Transition de faire le point avec les responsables de cette entreprise en charge de la collecte des ordures ménagères sur les problèmes administratifs auxquels est confrontée la structure. 

C’est une visite qui s’inscrit selon Clean africa dans la continuité de la régularisation de son cadre juridique relatif à la diversification de ses activités. En effet, l’entreprise avait à cœur d’évoquer avec la patronne du département de l’Environnement la question de sa régularisation administrative au sujet du renouvellement de son autorisation de collecte et de recyclage des déchets non dangereux.

Clean africa sans autorisation depuis plusieurs années

C’est à quoi entend s’attaquer Arcadie Svetlana Epse Nzoma. En effet, selon le compte-rendu de cette rencontre rendu public par la Communication gouvernementale, Clean africa se trouve « depuis plusieurs années dans une situation délicate, n’ayant pas renouvelé son autorisation de collecte et de recyclage  des déchets non dangereux ». Reconnaissant au passage un « manquement à l’autorisation qui met en péril la légalité des opérations de Clean Africa ».


Si la patronne de Clean africa, Anémone Mengome a indiqué au micro de Gabon 1ère que « la demande d’agrément est toujours en cours sur le dossier de la ministre de l’Environnement », cette visite d’Arcadie Svetlana Epse Nzoma était selon elle pour « obtenir plus d’éclaircissement ». Pour sa part, le membre du gouvernement qui a reconnu avoir reçu le dossier de l’entreprise en charge de la collecte des ordures ménagères, a regretté qu’en dépit de sa demande de complément d’information, l’entreprise n’a pas fait de retour. Toute chose qui explique sa descente de terrain. Toutefois, Arcadie Svetlana Epse Nzoma a indiqué qu’elle entend trouver des solutions avec Clean africa afin que cette irrégularité soit corrigée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page