Derniers articlesSOCIETE

Libreville : ouverture officielle des assises de l’ENS

Lire cet article

Les assises de l’Ecole normale supérieure (ENS) se sont ouvertes ce 10 mai 2024. C’est sous le thème « Pour une École Normale Supérieure véritable pôle d’excellence » que pendant 2 jours enseignants, personnel administratif et délégués de classe discuteront des défis et des opportunités de cet établissement. Cette initiative est une étape importante dans le processus de réforme et de modernisation de l’ENS.

En rassemblant les différentes parties prenantes de l’ENS autour d’une table, ces assises offrent une occasion de renforcer la cohésion et la collaboration au sein de l’établissement. Elles témoignent également de la volonté de l’ENS d’améliorer la qualité de l’enseignement et le développement professionnel de ses membres.

L’ENS en quête d’excellence

La cérémonie d’ouverture des assises a été honorée par la présence du secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, Eugénie Eyeang, représentant le ministre empêché.  L’objectif principal de ces assises consécutives aux assises du LMD est de rassembler toutes les parties prenantes de l’ENS pour renforcer la cohésion et la collaboration au sein de l’établissement. Elles permettent aux membres de la communauté éducative de réfléchir de manière collective aux enjeux essentiels auxquels l’ENS est confrontée. Parmi ces défis figurent la qualité de l’enseignement, la gouvernance institutionnelle, l’intégration des normes pédagogiques du système LMD (Licence-Master-Doctorat), ainsi que l’adaptation aux nouvelles technologies numériques.

Dans son discours inaugural, Eugénie Eyeang a souligné l’importance de ces assises dans le cadre des réformes nationales du système éducatif et leur rôle dans la promotion de l’excellence académique et du développement professionnel au sein de l’ENS. Elle a notamment exprimé sa confiance dans la capacité de l’école à relever ces défis et a encouragé les étudiants à devenir des acteurs du changement au sein de leur institution. « Je suis  convaincue que l’ENS a toutes les ressources et tout le potentiel nécessaires pour relever ce défi et que ces assises permettront de dégager des propositions concrètes et innovantes pour faire de l’ENS un véritable pôle d’excellence », a-t-elle déclaré. Non sans manquer d’encourager les étudiants de cet établissement à se positionner en acteurs du changement.

Un aspect clé de ces assises sera la rédaction et l’adoption d’un rapport général, qui synthétise les discussions et les recommandations formulées au cours de l’événement. Lequel rapport servira de feuille de route pour orienter les actions futures de l’ENS et guider les efforts visant à renforcer son rôle en tant que pôle d’excellence dans le paysage éducatif du Gabon.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page