Libreville : Obame Etoughe annonce deux audits pour faire la lumière sur la gestion de la Mairie
La traditionnelle levée des couleurs qui s’est déroulée ce lundi 08 décembre à l’Hôtel de Ville de Libreville a été l’occasion pour le Maire Pierre Matthieu Obame Etoughe de décliner les grandes lignes de son action dans la gestion de l’administration municipale. A cet effet, il a tenu à rassurer ses collaborateurs des précédentes équipes en affirmant que leurs soldes avaient été intégralement réglées jusqu’en décembre, même si certains n’étaient pas présents à cette cérémonie.
Deux commissions pour restaurer l’ordre administratif. Dans le cadre d’une initiative visant à instaurer une bonne gouvernance au sein de la municipalité, le Maire a annoncé la mise en place de deux commissions importantes, qui débuteront leurs travaux dès la semaine prochaine :
Ainsi, Pierre Matthieu Obame Etoughe a annoncé un audit administratif des personnels qui se concentrera sur l’harmonisation des données entre la Mairie et l’Agence nationale des Infrastructures numériques et des fréquences (ANNINF). Cet opération inclura également une vérification des dossiers et des avantages perçus par les employés municipaux.
« Il ne s’agit pas d’une chasse aux sorcières », a précisé Obame Étoughe. Avant d’expliquer que « c’est un contrôle nécessaire pour corriger les distorsions constatées dans la gestion des ressources humaines. »
Le deuxième audit diligenté par le maire de Libreville concerne les contrats des prestataires. Ce second audit visera à examiner les contrats passés avec divers prestataires, en particulier ceux prolongés sans procès-verbal de réception ni justificatifs clairs. Le Maire a également annoncé une collaboration avec la Direction générale des Affaires Économiques (DGAE) pour identifier les contribuables liés au marché de Mont-Bouët, un secteur stratégique pour la municipalité.
Un enjeu foncier sensible
Le Maire a attiré l’attention sur la question foncière en rappelant que la Mairie détient le titre foncier officiel du grand marché de Mont-Bouët, un document signé par feu le Président Omar Bongo Ondimba. Il s’est donc questionné « comment certains opérateurs économiques ont-ils pu obtenir d’autres titres sans une cession formelle ? ».
Vers une gestion municipale exemplaire
A noter que les conclusions de ces deux commissions seront soumises aux autorités compétentes. Pierre Matthieu Obame Étoughe a exprimé son souhait d’y voir une opportunité d’identifier de nouvelles ressources pour dynamiser l’action municipale. « Nous voulons une administration transparente et respectueuse des règles », a-t-il conclu, soulignant l’importance d’un fonctionnement efficace de la Mairie pour le bien-être des citoyens.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]