A La UneDerniers articlesSOCIETE

Libreville : l’inclusion des enfants en situation de handicap au cœur du Lucie’s legacy XV

Lire cet article

Il y a 15 ans, disparaissait Édith Lucie Bongo épouse du feu président Omar Bongo et fille du président congolais Denis Sassou Nguesso. Un évènement tragique qui a marqué les mémoires et qui reste indelibile du fait de l’empreinte que cette dernière a laissé. C’est donc dans l’optique de rendre hommage à l’ancienne première dame du Gabon que les responsables du Complexe scolaire Michel Dirat ont organisé une semaine commémorative qui a débuté ce lundi 11 mars 2024. 

Au menu de cette journée de lancement, une cause que l’ancienne première dame tenait à cœur, le handicap chez l’enfant. On se souvient tous où presque de son combat aux côtés de ces jeunes en situation de handicap, notamment à travers la Fondation horizon nouveau représentée au Lucie’s legacy XV par sa directrice, Stella Ignoumba. Une lutte que le Directeur du lycée Michel Dirat, Jean-Claude Lisson n’a pas manqué de souligner avec l’organisation d’une conférence sous le thème : l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le milieu scolaire.

Pour une inclusion des enfants en situation de handicap

En effet, cette conférence sur l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le milieu scolaire s’est tenue dans la salle du complexe scolaire Michel Dirat et ouvre donc la semaine Lucie’s legacy XV. En présence de représentants du ministère des Affaires sociales, du cabinet de la première dame, de spécialistes et des parents que le film de la camerounaise Noëlle Kenmoe primé au Festival vues d’Afrique 2021, l’expérience parent du couple Asseko Mve et le film sur la perception du handicap par les élèves de Michel Dirat ont permis de faire découvrir le regard que porte la société sur les enfants en situation de handicap ainsi que les difficultés des parents.


Stella Ignoumba n’a pas manqué de rappeler la nécesssité de sensibiliser pour lutter contre la discrimination et favoriser l’inclusion. « Il faudrait aussi sensibiliser sur des mots que les enfants ne devraient peut-être pas dire », a-t-elle indiqué. Pascal Benga Tonangoye, magistrat en situation de handicap, a interpellé les autorités sur les difficultés d’accès. « Entre autres limites, il y a des problèmes d’accessibilité qui concernent à la fois les handicapés moteur, les handicapés sensoriels et les handicapés mentaux », a-t-il précisé. La semaine d’hommage à Edith Lucie Bongo se poursuit avec notamment 2 journées de consultation gratuite à la polyclinique El Rapha pour les enfants en situation de handicap. Il est temps de lever le tabou sur ces maladies afin de véritablement penser des solutions d’inclusion pérennes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page