Derniers articlesSOCIETE

Libreville : les populations du PK8 sensibilisées à l’importance de la santé mentale

Ecouter l'article

Dans le cadre du mois de la santé mentale, l’Association Action novatrice pour le développement et l’assistance sociale (ANDAS) en partenariat avec le ministère de la Santé a procédé à une vaste campagne de sensibilisation au lieu dit marché du PK8 le week-end écoulé nous apprend un article publié ce 19 janvier 2026 par le site  d’information Le touraco vert. Occasion pour sa présidente, Yoleine Lechambou epse Ndong Mba de rappeler aux commerçantes que la lutte contre les maladies mentales nécessite une bonne condition mentale. 

La question de la santé mentale au Gabon suscite véritablement de l’intérêt, c’est dans cette optique que dans la poursuite des activités entamées dans le cadre du mois de la santé mentale qui se tient du 10 janvier au 10 février 2026, les commerçantes du marché banane  au PK8 dans le 6ème arrondissement de Libreville ont été édifié par les équipes déployées sur le terrain. A ce propos, la présidente de l’ONG ANDAS n’a pas manqué de tirer la sonnette d’alarme sur l’importance de bien choisir ses mots  afin de ne pas affecter son semblable et occasionner une maladie mentale. 

Attention à nos propos pour une bonne santé mentale 

La présidente de l’ONG Action novatrice pour le développement et l’assistance sociale (ANDAS) a insisté qu’il est important d’utiliser de bons mots même à l’endroit des enfants, il ne faut pas les juger car selon elle ce sont dans bien des cas nos propos qui poussent très souvent ces derniers à changer de comportement. « Soit ils deviennent renfermer, soit très agités et il faut souvent chercher à comprendre » a expliqué Yoleine Lechambou epse Ndong Mba. 

Pour elle, les paroles que l’on prononce ont un fort impact, et peuvent réellement détruire.  « Lorsque nous voyons plusieurs personnes dans la rue, ils n’ont pas forcément commandé la magie c’est parfois nos propos qui peuvent entraîner la dépression qui lorsqu’elle devient chronique peut conduire à la maladie mentale. » a déploré  Yoleine Lechambou epse Ndong Mba. Ainsi il est important de toujours se tourner vers les spécialistes de la Santé mentale afin d’obtenir de l’aide et une bonne prise en charge. 

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page