A La UneDerniers articlesSOCIETE

Libreville : les points d’arrêt anarchiques de taxis, une source supplémentaire d’accidents

Lire cet article

L’irresponsabilité des conducteurs et l’absence de signalisation sont très souvent à l’origine de la recrudescence des accidents de la route. Cependant, un autre facteur favorise également les drames routiers, il s’agit notamment des arrêts anarchiques et non autorisés de taxis, qui encouragent les mauvaises habitudes auprès des opérateurs de transports et renforce l’anarchie dans le domaine des transports en commun.

L’insécurité routière est une problématique bien connue de tous au Gabon. Un fait de société pour lequel les autorités en charge de la sécurité routière, en l’occurrence le ministère des Transports et la direction générale de la sécurité routière, ne cessent de mener des actions, malheureusement les mauvaises habitudes ont la peau dure. En effet, à travers la capitale, il est coutumier d’assister à un spectacle dangereux, celui du stationnement à tout-va des véhicules de transport en commun. 

Les stationnements dangereux, un facteur d’accidents de circulation 

En effet, alors que le code de la route prévoit des règles de stationnement bien précises, certains conducteurs, en l’occurrence les chauffeurs de taxi et « clandos » n’en ont cure et ont créé leurs propres règles. Toute chose mettant en danger la vie des populations et notamment celles de milliers d’élèves empruntant ces véhicules de transport en commun, tout en « méprisant la vie des autres automobilistes et en faisant un pied de nez aux autorités en charge de la sécurité routière » comme indiqué par des usagers interrogés par nos soins. 


Entre comportements à risques que les piétons ne cessent d’ailleurs de dénoncer, indiquant que le danger les guette à tous les millimètres de la chaussée, et mépris du code de la route, cette situation aggrave un peu plus le caractère accidentogène de nos routes, déjà en manque de signalisation routière. Sachant que le pays comptait en 2022 plus de 600 accidentés de la route, il sera opportun pour le ministre des transports, récemment confirmé dans ces fonctions, fasse preuve de bien plus de rigueur pour la sécurité des populations.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page