Derniers articlesSOCIETE

Libreville : les occupants de l’espace public pas inquiétés de l’opération de libération du domaine communal

Lire cet article

Annoncé par le délégué spécial de l’hôtel de ville, le Général Judes Ibrahim Rapontchombo, l’opération de libération de l’espace public a débuté ce mercredi 17 janvier 2024. Si cette initiative vise à sensibiliser et prévenir les populations à plus d’implication dans la notion de citoyenneté et la préservation de notre environnement, cependant les commerçants non autorisés installés aux abords des trottoirs et autres emplacements publics ne semblent pas se soucier des risques qu’ils encourent.

L’opération dénommée « Restauration de l’ordre urbain » est une action phare que tous les maires de Libreville ont toujours entamé. Si cette initiative est souvent critiquée par les Librevillois, il convient de rappeler qu’elle sert à lutter contre l’insalubrité et l’incivisme notoire des populations. En effet, agglomérés sur les trottoirs ces derniers empêchent les piétons de circuler convenablement et les voitures ne peuvent plus se stationner. 

Si dans bien des cas, ces vendeurs accusent très souvent l’absence de marchés pour les accueillir, une chose qui est un fait réel, cela n’exclut pas qu’ils n’ont pas le droit d’être présent à ces endroits. De plus, ils ne prennent pas très souvent soin des sites sur lesquels ils sont installés, résultat ces espaces s’enlaidissent et l’image des rues de Libreville n’est plus reluisante. Et la faute sera imputée à la mairie, pourtant l’incivisme notoire des populations est connu de tous. 

Le Gen. Judes Ibrahim Rapontchombo va-t-il sanctionner ?

Bien que cette opération ait pour but de sensibiliser les Librevillois, il convient de rappeler que des sanctions seront données à tous ceux qui ne voudront pas s’arrimer à ce processus qui vise à respecter la réglementation en matière de gestion de déchets. Lorsqu’on sait que l’insalubrité et l’incivisme favorisent grandement la prolifération des maladies, telles que le paludisme, la typhoïde, entre autres. L’édile de la Capitale compte véritablement mettre de l’ordre dans la Commune, gageons que cette opération sera pérenne et bénéfique pour tous.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page