Libreville : l’électrification anarchique un danger pour les habitants de Bambouchine
Très souvent de nombreux drames liés à des installations et équipements électriques inadaptés sont enregistrés dans le Grand Libreville. Une situation très dangereuse pourtant ce phénomène demeure persistant dans plusieurs quartiers sous intégrés. C’est le cas notamment au quartier Bambouchine dans le 6ème arrondissement de Libreville où Gabon Media Time a pu faire le triste constat.
L’électrification anarchique appelée communément « branchement araigné» est une pratique très répandue dans les différentes communes de la Capitale. Ce sont des branchements qui sont faits avec des moyens de bord sans l’autorisation de la Société d’eau et d’énergie du Gabon ( SEEG). Si cette pratique permet aux différents foyers connectés de bénéficier de l’électricité, elle demeure toutefois extrêmement dangereuse.
Au quartier Bambouchine, c’est le premier fait qui frappe à l’œil nu. Il suffit de lever la tête pour constater la présence des nombreux fil de courant entremêlés qui passent dans le réseau aérien donnant l’image d’une toile d’araignée géante. D’autres câbles électriques sont accrochés sur des poteaux de fortune, une véritable bombe à retardement pour les habitants de cette partie de la ville. Les Habitants de Bambouchine ont-ils conscience des énormes risques qu’ils encourent ? Sont-ils conscients qu’ils cohabitent avec la mort ?
Les branchements anarchiques une solution dangereuse
Si certains ont tenté de justifier cette pratique par le manque de poteaux électriques, il convient de rappeler que cette pratique est totalement illégale. Il serait judicieux que les autorités en charge de la question se penchent sur ce phénomène qui a très souvent causé la mort de plusieurs personnes depuis des années. Rappelons qu’une vaste opération a été lancée dans le Grand Libreville par la SEEG le 17 janvier 2024 afin de contrôler les installations, mettre en conformité les branchements électricité et eau potable, et procéder au recouvrement des impayés.
Cependant le gouvernement devrait songer à revoir les conditions de vie des habitants de Bambouchine, lesquels sont confrontés à plusieurs problèmes dont le manque d’eau courante, d’électricité, pas de route praticable en toutes saisons. Gageons qu’une réelle solution sera trouvée afin que la vie des habitants de ce quartier ne soit plus menacée.