A La UneDerniers articlesSOCIETE

Libreville : le SYLTTELG pour une réorganisation de la gare routière

Lire cet article

Le Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (Syltteg) a tenu le mercredi 12 septembre 2023 un point de presse. Occasion pour ces derniers d’émettre le vœu d’une réorganisation de la gare routière car depuis le changement opéré au niveau des sites d’embarquement, ces agents de liaison urbain ne trouvent plus gain de cause.

Plusieurs mois après la délocalisation de l’ancienne Gare routière, les transporteurs réunis au sein du syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon souhaitent une restauration de celle-ci. Une doléance qui n’est pas inconnue car le SYLTTELG avait déjà émis ce vœu. En janvier 2023, ces chauffeurs réclamaient la construction ou l’aménagement d’une nouvelle gare routière dans la capitale.

Le SYLTTELG souhaite une réorganisation de la gare routière

En effet, le syndicat des transporteurs terrestres a décidé de remettre au goût du jour ses revendications. Une décision qui fait suite au changement des autorités du pays. Car faut-il rappeler que sous le régime Bongo-PDG, sa requête n’avait pas été prise en compte. Selon le président dudit syndicat, cette délocalisation est un frein à la fluidité du transport de la population dans les artères du Grand Libreville. 

D’après Jean-Robert Menie « cela crée un manque de fluidité, cela crée des retards dans la rotation au niveau des lignes qui sont desservies, cela crée l’installation d’activité mafieuse dans les différents endroits inappropriés où ces lignes ont été relogés ». Pour le SYLTTELG, cette question doit s’inscrire en priorité dans la feuille de route de l’équipe gouvernementale de Raymond Ndong Sima. 

Autres faits dérangeant pour les transporteurs urbains 

Les transporteurs n’ont pas hésité à relever toutes les difficultés qu’ils rencontrent dans leur activité. Au nombre des attentes, la construction d’une infrastructure à l’ancienne gare routière. « Cet endroit, c’est le terrain de l’État qui servait à la gare routière urbaine. Il n’y a rien à l’intérieur, il avait  été alloué pour une gare routière urbaine ». Gageons que ces revendications trouvent satisfaction.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page