Libreville : le marché d’Oloumi privé d’électricité depuis 2 mois
Alors que le délégué spécial en charge de la commune de Libreville, le Général Judes Ibrahim Rapontchombo a engagé une vaste opération visant à déguerpir les commerces illicites, l’amélioration des conditions de travail des commerçants au sein des espaces habilités demeure prégnante. C’est notamment le cas au marché d’Oloumi, dans le 5e arrondissement de Libreville où ces professionnels manquent d’électricité.
De passage au marché d’Oloumi, dans le 5e arrondissement de Libreville ce 19 mars 2024, une équipe de Gabon Media Time a été interpellée par des commerçants visiblement remontés contre les conditions de travail. D’entrée de jeu, un monsieur, qui n’a pas souhaité décliner son identité et qui s’est contenté de se présenter comme un agent de la Mairie, a tenté de s’interposer entre les journalistes et les commerçants.
Des commerçants remontés contre les coupures de courant
Après ce bref incident, ces opérateurs économiques ont pu exprimer les difficultés auxquelles ils sont confrontés au niveau du marché d’Oloumi, non sans laisser éclater une certaine colère. « Depuis un mois et demi, nous sommes plongés dans le noir. nous avons par exemple du poisson et de la viande de brousse, qui ne peuvent être conservés », a indiqué une commerçante visiblement en colère.
En effet, selon les témoignages recueillis, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) aurait retiré le compteur électrique, en le justifiant par des impayés de la part de la Mairie. Toute chose qui a conduit les commerçants à implorer l’aide des autorités. « Au nom de tous les commerçants et en mon nom propre, je supplie le Maire central de remettre le courant et en cas de difficultés, qu’il aille voir le président Oligui Nguema, qui est un homme de coeur », a poursuivi la commerçante, par ailleurs présidente de l’Association des commerçantes du Marché d’Oloumi.
Contactée par Gabon Media Time, le cabinet du Délégué spécial en charge de la Commune de Libreville s’est simplement contenté de démentir les accusations de hausse des taxes municipales également proférées par les commerçants rencontrés, tout en indiquant qu’il reviendrait vers nous pour des détails en lien avec l’absence d’électricité.