Libreville : le gouvernement évalue l’ampleur des dégâts après les pluies diluviennes
De fortes précipitations s’abattent depuis plusieurs jours sur le Grand Libreville, provoquant d’importants dégâts matériels dans plusieurs quartiers. Sans perte en vies humaines à ce stade, le gouvernement a réuni, ce mercredi 28 janvier 2026, une cellule de coordination afin d’évaluer précisément la situation et d’engager des réponses immédiates.
Depuis le début de la semaine, Libreville et ses environs font face à des pluies intenses qui ont entraîné des inondations récurrentes, affectant habitations, commerces et voies de circulation. Face à cette situation préoccupante, une séance de travail de haut niveau s’est tenue sous la présidence du vice-président du gouvernement, Hermann Immongault, en présence de plusieurs membres du gouvernement ainsi que des maires de Libreville, Akanda et Owendo.
Une cartographie précise pour mesurer l’impact
L’objectif principal de cette rencontre était d’établir un état des lieux exhaustif des dégâts causés par les intempéries. « Il s’agit, dans un premier temps, de déterminer l’ampleur réelle des dommages : les zones impactées, le nombre de familles sinistrées, les habitations et commerces touchés. Nous avons besoin d’une cartographie exacte pour apprécier la situation », a insisté le vice-président du gouvernement.
À l’issue d’un tour de table, plusieurs quartiers ont été identifiés comme particulièrement affectés. Il s’agit notamment de Nzeng-Ayong, Belle Vue, Awendje, Batterie 4 et de la zone communément appelée Marché Banane. Dans ces secteurs, la montée des eaux a rendu certaines voies impraticables et endommagé des habitations situées en zones basses.
Constructions anarchiques et canaux obstrués en cause
Les échanges ont également mis en lumière des causes structurelles récurrentes. L’obstruction des canaux d’évacuation, liée aux constructions anarchiques et à des actes d’incivisme, figure parmi les principaux facteurs aggravants. « Nous sommes préoccupés par la situation consécutive aux pluies sur le Grand Libreville. Plusieurs zones non aedificandi sont aujourd’hui occupées, avec des ouvrages d’art obstrués », a relevé le ministre des Travaux publics, Edgar Moukoumbi, indiquant avoir reçu instruction de formuler des propositions concrètes à très court terme.
Des mesures d’urgence attendues
Coordonnateur de l’action gouvernementale, Hermann Immongault a rappelé l’impératif de réactivité. « Il faut examiner les actions déjà menées par les différents ministères et, surtout, arrêter des mesures immédiates et à court et moyen terme. La promptitude de notre réponse doit être lisible dès aujourd’hui », a-t-il martelé.
Dans l’immédiat, les autorités entendent accélérer les opérations de curage, renforcer l’assistance aux familles sinistrées et préparer des actions structurelles pour limiter l’impact des prochaines pluies. Une réponse gouvernementale attendue sur un terrain où les épisodes d’inondation deviennent, année après année, un défi majeur pour le Grand Libreville.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]