Derniers articlesECONOMIE

Libreville : le budget 2025 en baisse de 1,5 milliard de FCFA

Ecouter l'article

Le Conseil ad hoc de la Mairie de Libreville a adopté à l’unanimité, le 27 février 2025, le budget primitif de la commune pour l’exercice 2025. Fixé à 25,12 milliards de FCFA, ce budget marque une réduction de 1,5 milliard FCFA par rapport aux 26,68 milliards de 2024. Un ajustement budgétaire contraint, qui reflète une baisse des recettes propres et des dotations de l’État, tout en maintenant des ambitions de modernisation des services municipaux.

Des finances municipales sous pression. Le budget initialement proposé à 20,72 milliards FCFA a finalement été revu à la hausse après des négociations avec les tutelles administrative et financière, atteignant 25,12 milliards FCFA. Toutefois, ce compromis reste en deçà des besoins exprimés par la municipalité.

Le délégué spécial en charge de la gestion de la commune, le Général Jude Ibrahim Rapontchombo est revenu sur l’importance du consensus autour de ce budget. « Ce n’est pas toujours évident d’obtenir l’adhésion de tous sur certaines décisions, mais le fait que ce budget ait été adopté sans opposition démontre une volonté commune d’aller de l’avant », a-t-il souligné. 

La réduction du budget municipal s’explique principalement par une baisse des recettes propres, qui passent de 8,1 milliards FCFA en 2024 à 7,5 milliards FCFA en 2025, une diminution des dotations de l’État en ristournes et subventions et le maintien des charges fixes prioritaires, notamment les dépenses de personnel et d’élus (20,8 milliards FCFA), représentant plus de 80 % du budget total.

Des investissements malgré la baisse des moyens

Malgré la réduction budgétaire, la mairie a augmenté les investissements, passant de 375 millions FCFA en 2024 à 883,9 millions FCFA en 2025. Les principaux projets concernent, la digitalisation de l’état civil (289,9 millions FCFA) pour améliorer l’accès aux documents administratifs, un système numérique de recouvrement des recettes (473,3 millions FCFA) pour optimiser les ressources fiscales et l’acquisition de matériel informatique (46 millions FCFA) et le renforcement de la Cellule Technique d’Adressage (20 millions FCFA).

Ces mesures visent à moderniser la gestion municipale et à accroître l’efficacité des services publics, mais restent insuffisantes pour compenser la baisse des moyens alloués à l’entretien urbain et aux actions sociales. Dans un contexte économique tendu, la Mairie de Libreville devra redoubler d’efforts pour optimiser ses ressources et garantir un service public de qualité, malgré les contraintes budgétaires croissantes.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page