Libreville : l’association Colibri sensibilise sur les enjeux du référendum
Alors que s’approche la date fatidique du 16 novembre 2024, prévue pour l’élection référendaire portant sur l’adoption de la nouvelle Constitution, de nombreux acteurs politiques et de la société civile s’attèlent à édifier les populations sur les enjeux de ce scrutin. C’est notamment le cas de l’association Colibri qui, ce samedi 19 octobre 2024, a sillonné plusieurs quartiers de la capitale afin de sensibiliser les citoyens sur la nécessité d’accomplir leur devoir civique.
Organisation citoyenne engagée pour le développement social et environnemental des Gabonais, l’association Colibri n’est pas en reste dans la dynamique impulsée depuis maintenant un an dans l’édification d’un Gabon nouveau. C’est dans cette optique et dans le cadre de la tenue du référendum devant aboutir à l’adoption d’une nouvelle Constitution qu’elle a entamé depuis le lundi 14 octobre et ce pendant un mois, une campagne de sensibilisation dans les 1er, 5ème et 6ème arrondissements de Libreville autour de ce grand rendez-vous.
L’Association Colibri sur le terrain pour la réussite du référendum
Ainsi, cette campagne qui se tient sur le slogan « Mon vote, mon engagement, ma part pour le Gabon » a été, ce samedi 20 octobre 2024, l’hôte des populations des quartiers Trois Quartiers, PK6, et Ozoungué. Objectif de ces rencontres, informer, éduquer, fédérer autour de la responsabilité citoyenne. Il s’est agit donc pour les membres de l’association Colibri d’édifier les citoyens sur ce qu’est le référendum et l’importance d’accomplir son devoir civique à travers le vote. « Aujourd’hui, l’heure est à la responsabilité de chacun. Nous avons l’occasion de décider de l’avenir de notre pays. Il ne faut pas toujours laisser les autres penser à notre place. », a indiqué le représentant de l’association Gauthier Landji.
Cette association a donc exhorté les populations à ne pas s’abstenir le jour du vote. Présent lors de ces différentes rencontres, le député de la Transition Stephen Soa a d’ailleurs expliqué les objectifs de ces rencontres citoyennes. « Beaucoup de Gabonais souhaitent voter, mais ne comprennent pas toujours les détails du référendum. Nous leur expliquons ces éléments pour qu’ils puissent faire un choix éclairé le 16 novembre », a-t-il confié.