Libreville : la voie express, un axe de plus en plus accidentogène
On ne le dira jamais assez, la prudence au volant est obligatoire. En dépit des multiples campagnes de sensibilisation qui sont menées par la Direction générale de la sécurité routière, le constat demeure toujours le même voire pire, la route cause toujours autant la mort de plusieurs individus. Une situation déplorable qui nécessite l’implication à tous les niveaux des autorités compétentes et des usagers de la route afin d’en venir à bout de ce sempiternel problème.
Le piteux réseau routier ne cesse de faire couler du sang et des larmes de plusieurs compatriotes. À Libreville, c’est un calvaire pour circuler en toute sérénité. En effet, sur la voie express, l’état de la route, très souvent rétrécie ou détruite par endroits, met la vie de nombreux usagers en danger. De la commune d’Owendo, à celle de Libreville, le constat est désolant, entre les travaux mal exécutés par les entreprises adjudicataires, l’incivisme des chauffeurs de véhicules et le manque d’entretien des infrastructures routières, résultat, la route qui est censée être un facteur pour la diversification de notre économie s’est transformée en cauchemar.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que les autorités compétentes peinent à mettre en place des stratégies appropriées pour contenir ce problème. Puisque la signalisation censée éduquer les conducteurs est absente, les agents des forces de défense et de sécurité n’assurent pas leur rôle, en régulant la circulation. Puis il y a les chauffeurs de taxi qui se garent où bon leur semble, les dépassements de véhicules qui se font sans tenir compte des dangers encourus. La liste est assez longue, entre incivisme des conducteurs, laxisme des agents de Forces de défense et vétusté des infrastructures routière, une chose est évidente le mal est profond et cela doit prendre fin.
Le gouvernement appelé à prendre ses responsabilités
Il est bien vrai que le gouvernement de transition depuis son arrivée s’investit corps et âme afin de réhabiliter et construire des voies secondaires dans la capitale politique. Une initiative louable qui vise à améliorer la mobilité urbaine ainsi que la qualité de vie des compatriotes. Cependant en ce qui concerne la sécurité routière rien n’est fait de manière concrète, autant ne pas s’étonner de voir les mêmes dérives persistées. Il serait judicieux que les autorités compétentes, en plus de veiller scrupuleusement à l’exécution des travaux, devraient penser à poser des actes de répression afin de corriger tous les usagers de la route qui font preuve d’inconscience.