Libreville : la brigade municipale de lutte contre l’insalubrité désormais à pied d’oeuvre

Le jeudi 20 février 2025, le Délégué spécial de Libreville, le Général de brigade Jude Ibrahim Rapontchombo, a officiellement lancé la brigade municipale de lutte contre l’insalubrité. Cette initiative vise à transformer durablement les comportements citoyens en matière d’hygiène urbaine et à instaurer une tolérance zéro face aux incivilités.
Face au non-respect des heures de dépôts de déchets et à l’incivisme croissant des populations, les responsables de la mairie de Libreville ont mis en place la brigade municipale pour surveiller le respect des consignes d’hygiène, éduquer les citoyens aux pratiques écoresponsables et sanctionner les infractions. « L’objet de cette descente de terrain c’est de m’assurer que la décision que j’avais prise il y’a quelques semaines d’instaurer désormais une brigade de lutte contre l’insalubrité a bien pris place sur le terrain » a déclaré le délégué spécial en charge de la commune de Libreville, le Général Jude Ibrahim Rapontchombo.
Cette action s’inscrit dans le cadre l’arrêté n°0461 du 28 septembre 2022, qui interdit le dépôt anarchique de déchets sur la voie publique et son application marque un tournant décisif dans la lutte contre l’insalubrité à Libreville, avec l’espoir de redonner à la capitale gabonaise un environnement sain et agréable pour tous. Profitant de l’occasion, le Général Judes Ibrahim Rapontchombo a sensibilisé les indélicats rencontrés sur le terrain. « A partir de la semaine prochaine, on passe à une autre étape qui va être celle de l’amendement. Désormais les gens paieront des amendes allant de 500 Fcfa à 500 000 Fcfa » a-t-il précisé.
Qu’est ce que la brigade municipale ?
La brigade municipale de lutte contre l’insalubrité est une solution qui contribue au changement des habitudes des populations. Elle est chargée de surveiller le respect des consignes d’hygiène urbaine, éduquer les citoyens aux pratiques écoresponsables. Mais aussi elle prévoit de sanctionner les infractions liées à l’insalubrité. Pour le lancement, le 6ème arrondissement de Libreville a été choisi comme zone pilote pour le déploiement initial de la brigade. Des campagnes de sensibilisation seront menées pour informer la population des nouvelles mesures et des sanctions encourues en cas de non-respect des consignes.
GMT TV