Libreville : huit élèves au gnouf pour violences en milieu scolaire

Selon le quotidien L’Union de ce lundi 20 octobre 2025, huit élèves dont des filles et garçons ont été écroués à la prison centrale de Libreville. Motifs de cette incarcération : leur participation à des bagarres d’une grande violence qui ont d’ailleurs suscité les réactions de l’opinion publique qui a jugé inadmissible de tels agissements.
Suite aux récentes vidéos qui ont circulé la semaine écoulée mettant en scènes des élèves du Lycée Paul Indjendjet Gondjout ( ex Lycée d’Etat de l’Estuaire ) et ceux du Lycée Georges Mabignath qui s’adonnaient à des comportements répréhensibles notamment des rixes en tenue scolaire et largement relayés, les autorités judiciaires ont décidé de réagir et ce de manière radicale. Pour ce faire, la police judiciaire saisie sur instruction du parquet de Libreville via la juridiction des mineurs a ouvert une enquête qui a porté des fruits.
8 élèves indisciplinés incarcérés
Ainsi les éléments de la police judiciaire ont procédé à l’interpellation et l’audition des élèves impliqués dans les cas de violences en milieu scolaire. Pour les apprenants du Lycée Georges Mabignath le ministère public a qualifié les actes de trouble à l’ordre public et a décerné trois mandat de dépôt et accordé une liberté provisoire. S’agissant des élèves du Lycée Paul Indjendjet, dont les poursuites étaient claires des violences et voies de fait, les autorités ont été très fermes et strictes.
Selon le quotidien l’Union, c’est donc vendredi 17 octobre que les élèves ont été déférés devant le tribunal. La justice a finalement écroué 8 élèves à la prison centrale de Libreville où ils iront réfléchir sur les actes posés. Pour les cas les plus sérieux et surtout pour lutter contre les violences en milieu scolaire, un fléau pour lequel les autorités et les organisations ne cessent de sensibiliser les autorités judiciaires ont tablé sur l’incarcération.
GMT TV