A La UneDerniers articlesSOCIETE

Libreville: la DGCCRF en mission de contrôle à Montagne Sainte

Lire cet article

C’est dans le cadre des contrôles de conformité inopinés que le mardi 28 mars 2023, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraude (DGCCRF) a intensifié les contrôles de conformité des prix auprès d’un commerçant du quartier Montagne Sainte dans le 3ème arrondissement de Libreville. En effet, à la suite de plaintes après la publication d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, une équipe de cette administration s’est rendue au magasin « Diallo Bon Prix » afin de procéder à une vérification du respect des prix homologués notamment celui des cuisses de poulets.

Si lors du lancement le 1er octobre 2022 de cette opération Luther Steeven Abouna Yangui soulignait l’impérieuse nécessité de prendre le taureau par les cornes et ce, en procédant « à des opérations de contrôle avec pour mot d’ordre de traquer les opérateurs économiques véreux », il ne semblait pas prêcher dans le désert. Et pour cause, les agents de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes ont mis le pied à l’étrier ce mardi 28 mars 2023.

En effet, à la suite de plusieurs plaintes de consommateurs, le magasin Diallo Bon Prix a reçu une visite de la brigade de contrôle de la DGCC. Si au terme de cette descente de terrain, elle a constaté que concernant le prix des cuisses de poulet le détaillant avait bel et bien respecté le prix au kilogramme, quelques défaillances ont été constatées. Il s’agit notamment de l’affichage des prix des produits mais aussi du non-respect de la nouvelle mercuriale. 

Anex Rodrigue Ngouoni, Directeur de la Répression des fraudes et du contentieux © GMT

Face à ces manquements les responsables de ce magasin ont reçu des admonestations qui pourraient rapidement se transformer en sanctions lourdes en cas de récidive. En dépit des explications des épiciers, le Directeur de la Répression des fraudes et du contentieux s’est montré ferme. « Je tiens à rassurer les consommateurs en ce qui concerne l’administration sur le fait que ce qui a été dit dans la vidéo doit être nuancé car le prix donné par l’opérateur économique correspond bien à la nouvelle mercuriale », a déclaré Anex Rodrigue Ngouoni.

Une action de terrain saluée par les riverains qui ont tout de même appelé à ce que ces contrôles ne soient pas sporadiques. Il revient dès lors à l’administration de maintenir cette démarche et aux populations de ne pas hésiter à composer le numéro vert 8085 ou sur Whatsapp au 061000193.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page