Derniers articlesSOCIETE

Libreville : après le nouvel an, les ordures ménagères en maître dans la ville !

Ecouter l'article

Comme une sempiternelle tradition, les ordures ont remplacé les hommes après la célébration de la Saint Sylvestre 2025. Les artères de la capitale, silencieuses, sont remplies de déchets. Plus qu’une habitude du lendemain des fêtes, ce spectacle interroge quant à la responsabilité citoyenne de la population qui en est le principal acteur. 

Bennes débordantes d’ordures ménagères, emballages, bouteilles et papiers volants font la règle au lendemain des fêtes dans la capitale gabonaise. Devant des magasins, ou entassés à des endroits différents, il y en a partout. Si d’un côté on peut jeter la faute aux sociétés de ramassage d’ordures, qui n’ont pas été promptes, la gestion des déchets par la population elle-même est une question essentielle dans ce phénomène. 

Fêter et garder l’espace public propre, c’est possible !

Pourquoi salir la ville dans laquelle l’on va se déplacer après la fête? C’est ce qu’on pourrait se demander devant la facilité avec laquelle l’euphorie des festivités pousse à agir avec légèreté et insouciance. Au rond-point du PK12, aux abords du marché du PK8, dit marché banane, et dans plusieurs autres artères de la ville, les ordures sont là, reflet de la ferveur de la célébration. Pourtant, il est plus sain et responsable de jeter ses déchets dans des poubelles, contrairement au choix du sol. 

Les autorités devraient prendre des mesures pratiques pour prévenir ces débordements l’an prochain. Une action de sensibilisation accrue sur le terrain des agents de la mairie et de ceux des sociétés de ramassage d’ordures notamment en période festive à l’endroit des citoyens pourrait avoir une double. L’un étant la prise de conscience progressive des usagers et l’autre une réduction du travail des agents. En attendant, les déchets font leur show du nouvel an dans les artères de la ville avant qu’on ne les retire. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page