Liberté de la presse: 1700 journalistes tués en 20 ans dans le monde
Le 30 décembre 2022 l’organisation non gouvernementale internationale Reporters sans frontière (RSF) a rendu public le bilan des exactions commises contre les journalistes dans le monde ces dernières années. Ainsi, de 2003 à 2022 ce sont 1 700 journalistes qui ont été tués soit 80 en moyenne par an.
Meurtres, liquidations, guets-apens, décès en zone de combats, blessures mortelles. Voilà entre autres les exactions dont ont été victimes les journalistes ces 20 dernières années. Un bilan inquiétant qui démontre une fois de plus les dangers encourus par cette corporation dans l’exercice de leur métier.
Marqués par la guerre, l’Irak et la Syrie dominent ce bilan. En effet, ces pays occupent la tête du classement des pays les plus dangereux, avec un total de 578 journalistes tués. Ils rassemblent à eux seuls « plus d’un tiers des reporters tués », devant des nations comme le Mexique avec 125, les Philippines 107, le Pakistan 93, l’Afghanistan 81.
Ainsi que la Somalie avec 78 professionnels de médias. A noter que les hommes représentent plus de 95 % des décès. Une situation déplorable qui devrait attirer l’attention des plus hautes sphères afin que le journaliste soit en sécurité lorsqu’il effectue ses missions à travers le monde.