A La UneDerniers articlesJUSTICE

Liberté de la presse : le Directeur de publication de Gabon Media Time placé sous mandat de dépôt

Ecouter l'article

Entendu ce lundi 20 octobre 2025 par un juge d’instruction, le Directeur de publication de Gabon Media Time, Harold Leckat Igassela, a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville. Cette décision de la justice intervient cinq jours après son interpellation manu militari à l’aéroport international de Libreville, alors qu’il revenait de Montpellier en France, où il avait suivi une formation dispensée par la plateforme afro-européenne Médias & Démocratie.

Après une prorogation de sa garde à vue par le procureur de la République à la Direction générale des Recherches (DGR), afin d’obtenir des informations complémentaires avant de décider des suites judiciaires à donner, le Directeur de publication a été entendu cette fois par un juge d’instruction. Si, à première vue, l’affaire était liée à un contrat commercial conclu en septembre 2020 entre Global Media Time, agence éditrice de Gabon Media Time, et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), portant sur un accompagnement en communication multiforme, les motifs des poursuites intentées contre Harold Leckat restent, pour l’heure, flous.

Une énième instrumentalisation de la justice ?

D’ailleurs, lors de son point de presse animé ce jour, le Collectif des organisations de la presse, regroupant l’OPAM, l’UPF Section Gabon, le RENAJI, Media & Démocratie – Gabon, le représentant local de RSF et la CPPL, a dénoncé ce qu’il considère comme « une cabale politico-judiciaire visant simplement à faire taire des voix libres et indépendantes ».

Une position adoptée par de nombreux acteurs politiques et de la société civile à l’instar du Docteur en droit et enseignant à l’Université Omar Bongo, Dr. Ali Akbar Onanga Y’Obegue qui a indiqué que les qualifications des faits reprochés au Directeur de publication de Gabon Media Time en l’occurrence détournement de deniers publics « relèvent soit d’une méconnaissance du droit, soit d’une instrumentalisation délibérée de la procédure pénale ». Autre point de vue celle du député de la Transition Marcel Libama qui a dénoncé ce qu’il qualifie de « recul démocratique »

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page