A La UneCULTUREDerniers articles

Les Studios Mandarine dépoussièrent les classiques de la musique gabonaise 

Lire cet article

Les responsables du Studios Mandarine ont lancé le 1er décembre 2023 un nouveau concept intitulé « Couleurs Mandarine Memories ». Une initiative qui vise à dépoussiérer les grands classiques de la musique gabonaise et de promouvoir ce patrimoine culturel.

C’est dans le but de faire peau neuve des grands classiques de la musique gabonaise que le Studio Mandarine a initié le concept « Couleurs Mandarine Memories ». Il s’agit donc de mettre en avant la culture du live et donner un accent particulier aux musiques  anciennes. Et ce sous forme de medley, des pièces musicales regroupant des extraits de grands titres. 

« Couleurs Mandarine Memories » 

En effet, « Couleurs Mandarine Memories » est un ensemble de 10 épisodes sous forme de medley. Sous la direction de Northon Messan, ce concept qui reprend les grands titres et les classiques de la musique gabonaise, a vu le premier épisode diffusé le 1er décembre 2023. Ainsi, tout au long du programme, ce sont des titres tels que Ilele de Mouvance, Ngwata, Nadie de Patrice Ibouada, Nkere de Pierre Claver Akendengue et Ekounda sah de Pépé Ngalet, qui seront diffusés.

Il faut dire qu’au terme de 5 épisodes, l’organisation prévoit de faire plusieurs spectacles pour ramener ces répertoires parfois rangés par le temps aux bons souvenirs des mélomanes. Un concert de clôture est prévu en février 2024 et les fonds seront reversés à des œuvres caritatives. Rappelons que le Studio Mandarine a rouvert ses portes le samedi 9 septembre, à Nombakélé dans le 3e arrondissement de Libreville. 

Pour rappel, le Studio mandarine avait été créé et promu par l’artiste et producteur Jean Yves Messan décédé en 2020. Cet instrument de l’industrie culturelle du pays a rouvert ses portes le samedi 9 septembre 2023 au quartier Nombakele dans le 3ème arrondissement de Libreville. A travers ce nouveau look, l’équipe dirigeante avec à sa tête Northon Messan s’est donné pour mission d’amener la musique gabonaise encore plus loin. 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page