Gabon : les conseils juridiques inscrits désormais regroupés au sein d’une fédération
Les conseils juridiques inscrits du Gabon se sont réunis en assemblée générale le mercredi 24 mai 2023 dans un hôtel de Libreville. Au menu des échanges, l’adoption des statuts et du règlement intérieur de la Fédération des conseils juridiques inscrits au Gabon (FCJIG). Ces juristes assermentés sont désormais regroupés au sein de ladite fédération.
Ce sont au total 41 conseils juridiques inscrits du Gabon qui se sont réunis mercredi dernier en assemblée générale constituante. Au centre de cette rencontre, la création d’une fédération dans le but de garantir au mieux leurs intérêts et de créer une dynamique de synergie dans le cadre de leur travail, mais aussi de procéder à l’élection du président de cette plateforme.
Munis de leurs agréments, ces professionnels du droit et auxiliaire de justice qui ont accueilli favorablement cette plateforme ont également procédé à l’élection du bureau directeur de la Fédération des conseils juridiques inscrits au Gabon. Olivier Minko M’Obame a été élu président pour une durée de deux ans.
Le président fraîchement élu n’a pas manqué de traduire toute sa motivation à rassembler ses confrères dans le but de la sauvegarde de leurs intérêts. « Nous allons travailler afin de fédérer l’ensemble des Conseils juridiques inscrits du Gabon pour mieux faire connaître notre profession, l’encadrer et la protéger », a-t-il déclaré.
Une fédération des Conseils juridique pour vulgariser la profession
Durant les deux prochaines années, Olivier Minko M’Obame et son équipe disposent d’une expertise reconnue dans la profession entendent vulgariser le métier de conseil juridique, travailler à la protection de leur activité, et mener des réflexions sur le rafraîchissement de la loi n° 02/88 du 23 décembre 1988, qui régit l’activité de ces professionnels du droit.
Le président du FCJIG et son équipe entendent rapidement se mettre au travail. En marge des formalités administratives et autres civilités, des commissions spécifiques vont être créées et tous les conseils juridiques inscrits, praticiens du droit au Gabon pourront y participer activement.