L’épanouissement personnel, ce préalable pour une bonne santé mentale
Au cœur de la santé mentale, l’épanouissement personnel permet aux individus de se protéger des effets néfastes du stress, c’est la base du développement personnel. Toute chose qui démontre la nécessité pour chaque personne d’en prendre soin. Mais dans un monde en constante évolution, comment trouver la bonne formule ?
Il n’est pas rare d’entendre cette phrase « tu m’as l’air d’être épanoui » , mais est ce que nous comprenons réellement tout son sens ? Si certains psychologues s’accordent à dire qu’une personne accomplie et épanouie sera moins affectée qu’une autre face à une situation stressante ou un événement négatif qui survient dans son quotidien. Ainsi, à travers la pyramide de Maslow, l’on est à même de mieux comprendre la notion d’épanouissement personnel.
La pyramide de Maslow un outil d’aide à l’épanouissement
La pyramide de Maslow est un concept qui a été mis en place par un psychologue américain en 1950, c’est un dispositif largement utilisé dans les domaines de la psychologie et du marketing. Ainsi d’après Maslow les besoins d’un être humain peuvent s’articuler par une pyramide à 5 niveaux à savoir « l’accomplissement personnel, l’estime de soi, les besoins sociaux, la sécurité, les besoins physiologiques ».
Toutefois, le besoin situé au sommet de la pyramide demeure l’accomplissement personnel. Selon des psychologues, « arriver à ce niveau procurerait une sensation incomparable de bonheur et de satisfaction. Toutefois, on considère que seulement 3% à 5% de la population mondiale y parviendrait ».
Ainsi l’on comprend l’importance de prendre soin de la santé mentale. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), préconise que pour bénéficier d’une bonne santé mentale il convient de trouver un équilibre entre état de bien-être et capacité à faire face aux aléas de la vie. Etant entendu qu’une personne épanouie dépasse ou surmonte avec plus de facilité les tensions normales de la vie. L’épanouissement personnel permet ainsi de faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés.