Derniers articlesPOLITIQUE

Législatives 2025 : les partis de l’Appel d’Angondjé exigent la dissolution de la CNOCER

Ecouter l'article

À moins d’un mois des élections législatives et locales, les partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé, regroupés autour de la Charte du Rassemblement des Bâtisseurs, ont appelé ce week-end à la dissolution de la Commission nationale pour l’organisation et le contrôle des élections et du référendum (CNOCER). Une exigence formulée au cours d’une conférence de presse tenue à Libreville, rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP).

Des irrégularités dénoncées dans le processus électoral. Face aux journalistes, ces formations politiques, qui se présentent comme des soutiens du président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema depuis le dialogue national inclusif d’Angondjé jusqu’à son élection en 2025, ont dénoncé les « irrégularités observées » dans l’organisation du processus électoral par le ministère de l’Intérieur.

De la révision des listes électorales à la publication des candidatures retenues, les signataires de l’Appel d’Angondjé estiment que la CNOCER a failli à sa mission. « Comment concilier la révision de la liste électorale avec le dépôt des candidatures dans une telle ambiance ? C’était là le chaos qui s’annonçait déjà dès le départ, et là nous y sommes ! », ont-ils déclaré, selon les propos rapportés par l’AGP.

Un appel à une commission électorale indépendante

En alternative, ces partis ont proposé la création d’une « Commission nationale électorale indépendante », composée de représentants des partis politiques, de la société civile et de ministères techniques. L’objectif : garantir davantage de transparence et d’équité dans l’organisation des scrutins à venir.

Dans le même temps, les signataires ont réclamé la convocation d’une large concertation politique afin de corriger les insuffisances relevées dans le Code électoral et d’assurer une meilleure organisation des prochaines élections.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page