Législatives 2025 : le journaliste Pacôme Idiatha Nguimbi élu député dans l’Ogoulou

Le consultant sportif Pacôme Idiatha Nguimbi, investi par l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) premier siège du département de l’Ogoulou fait une entrée fracassante au sein de l’Assemblée nationale après sa victoire au second tour des législatives qui se sont tenu le 11 octobre dernier. En effet, selon les résultats provisoires publiés par le ministère de l’Intérieur, ce dernier a obtenu 51,77 % des suffrages contre 48,23 % pour son adversaire du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) Andrea Mbigou.
Le dépouillement et la centralisation des résultats ont confirmé cette victoire, mettant en lumière le caractère serré de ce scrutin. Les observateurs locaux ont noté un taux de participation relativement élevé, soit 43,96% selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, ce qui témoigne de l’engagement des électeurs de la région.
51,77% pour Pacôme Idiatha Nguimbi
Ainsi, sur 1609 suffrages exprimés le candidat de l’Union démocratique des bâtisseurs a obtenu 833 voix soit 51,77% contre 48,23% pour son adversaire Andréa Ghislaine Mbigou. Il faut dire que Pacôme Idiatha Nguimbi a réalisé une remontée fulgurante lors du second tour puisqu’il était arrivé deuxième au premier tour du scrutin le 27 septembre dernier.
Fort de sa notoriété en tant que consultant au service Sports de la télévision nationale Gabon Première, Pacôme Idiatha Nguimbi a su tirer parti de son image et de sa proximité avec les populations pour galvaniser son auditoire. Son élection fait écho à une tendance croissante qui voit des professionnels des médias rejoindre les rangs de l’Assemblée nationale, enrichissant ainsi le paysage politique national.
Cette victoire marque une étape significative pour le journaliste, qui fera son entrée dans un milieu où sa popularité et son expérience dans le domaine médiatique seront mises à l’épreuve. Les regards sont désormais tournés vers lui pour voir comment il saura représenter les intérêts de ses concitoyens et s’affirmer face aux défis législatifs à venir.
GMT TV