Législatives 2025–Komo-Kango : Jean Blaise Ipedissy, un retour en force dans son bastion du canton Bokoué

Candidat dans le deuxième siège du Komo-Kango (canton Bokoué), Jean Blaise Ipedissy, figure bien connue de la scène politique locale, repart au combat sous les couleurs du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Fort d’un ancrage territorial ancien et d’une stature institutionnelle éprouvée, il apparaît déjà comme le grand favori dans cette circonscription de la province de l’Estuaire.
C’est un duel très attendu qui s’annonce dans le 2ᵉ siège du Komo-Kango, dans le canton Bokoué. Face au candidat de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), Pierre Nzenguet Mouélé, supplée par Mireille Angue Mintsa épouse Eyélé, le PDG a décidé de reconduire un poids lourd : Jean Blaise Ipedissy, ancien sénateur, juriste de formation, diplômé de l’Université Paris-Panthéon-Assas et de l’École nationale d’administration.
Candidat à un nouveau mandat à l’Assemblée nationale, Ipedissy est donné largement favori par plusieurs observateurs de la vie politique locale. « Le Parti Démocratique Gabonais, qui l’investit pour la deuxième fois consécutive, sait qu’il est en mesure de gagner l’élection dans le deuxième siège du Komo-Kango », confie une source interne au parti.
Un enracinement territorial qui fait la différence
Présent sur le terrain depuis plusieurs décennies, Jean Blaise Ipedissy est solidement implanté dans sa contrée, où il a su cultiver une proximité constante avec les populations. Son parcours au sein de l’administration gabonaise, sa connaissance fine des rouages de l’État, ainsi que son action continue en faveur du développement local sont régulièrement salués par les notables et leaders communautaires du canton Bokoué et du département de Komo-Kango.
Son alliance avec Sonia Nkiyeme, native de la circonscription et bien connue des cercles associatifs, vient renforcer ce tandem PDG, qui semble maîtriser les enjeux du territoire comme peu d’autres.
Un duel idéologique ou un choc de notoriétés ?
En face, l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), forte de sa percée nationale, aligne Pierre Nzenguet Mouélé. Son discours s’articule autour du renouvellement des élites et d’une gouvernance plus inclusive. Mais dans une zone historiquement acquise au PDG, l’enjeu pour l’UDB sera moins de renverser la tendance que de réduire l’écart de notoriété et d’expérience, tant la figure de Jean Blaise Ipedissy paraît inamovible.
Si la dynamique de terrain semble favorable à Jean Blaise Ipedissy, la prudence reste de mise. Le climat post-transition, la montée en puissance de nouvelles formations comme l’UDB, et la mobilisation électorale dans les zones rurales imposent une campagne de proximité soutenue.
Mais pour nombre d’habitants du canton Bokoué, le retour en puissance de leur porte voix habituel ne fait guère de doute. À moins d’un basculement de dernière minute, le scrutin du 2ᵉ siège du Komo-Kango pourrait bien se solder par une victoire sans appel du PDG.
GMT TV