Derniers articlesPOLITIQUE

Législatives 2025 : Franck Nguema saisit la Cour constitutionnelle !

Ecouter l'article

Annoncé lors de sa dernière conférence de presse, la requête en annulation des résultats de l’annonce du 29 septembre dernier par le ministre de l’intérieur Hermann Immongault a bel et bien été introduite. En effet, Franck Nguema, candidat du CNCD, a publié une capture de l’accusé de réception de la Cour constitutionnelle daté de ce vendredi 3 octobre 2025. Cette action fait suite à son éviction controversée du second tour dans le siège unique du 2e arrondissement de la commune d’Akanda.

Dans ladite requête, Franck Nguema sollicite, preuve à l’appui, l’annulation pure et simple des chiffres proclamés pour la seconde fois le 29 septembre par le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER). Pour rappel, dans la nuit du 28 septembre 2025,  une première annonce officielle donnait Franck Nguema en tête avec 879 voix, soit 21,31 % des suffrages exprimés.

Une plainte d’un allié du Président pour tout chambouler ?

Dans ce siège unique, Franck Nguema devançait de justesse Jean Gaspard NtouToume Ayi, candidat de l’Union Nationale (UN), crédité de 870 voix (21,10 %). Candidat du parti au pouvoir, Pascal Franck Nze Ndong Nze, de l’Union Démocratique et Républicaine (UDB) avait obtenu 869 voix soit 21,07 %. Il coulait donc de source que le candidat CNCD faisait la course en tête. Mais c’était avant que Jean Gaspard Ntoutoume Ayi ne fasse une déclaration qui a enclenché le rétropédalage de l’État.

Le 29 septembre 2025, une seconde proclamation des résultats par la même autorité a radicalement inversé la tendance. Selon cette version qui semble désormais être mise en avant, Pascal Franck Nze Ndong aurait obtenu 1 699 voix soit 22,17 % des suffrages. Il est suivi de Jean Gaspard NtouToume Ayi avec 1 622 voix 21,16 %. Toute configuration idéale puisqu elle les qualifie pour le ballottage. Perdant de ce mouvement inexpliqué le candidat Franck Nguema.

Ce dernier n’a pas tardé à réagir en dénonçant une  « contradiction flagrante » et une manipulation potentielle des chiffres. Pour le dernier député élu de cette circonscription territoriale, la première annonce reflétait la réalité du vote. D’ailleurs, dans sa requête adressée à la Haute Cour, Franck Nguema oppose fait la démonstration d’une incongruité notable. Il avait, lors de sa conférence de presse, présenté plusieurs procès verbaux irréguliers ayant des émargements supérieurs au nombre des bulletins dans les urnes. Toute chose qui tombe sur le coup de la loi électorale en son article 361 et qui entraînent l’annulation partielle voire totale des élections.

Le ton est donné, la CNCD y croit !

« J’ai déposé mon recours à la Cour constitutionnelle pour l’annulation des résultats annoncés la deuxième fois », a déclaré Franck Nguema dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux ce vendredi 3 octobre 2025. Le candidat appelle les habitants d’Akanda à « garder le calme, rester mobilisés et prier Dieu jusqu’à la décision de la Cour constitutionnelle » affirmant que « rien n’est joué » et que « ensemble, on va plus loin ». Une annonce qui a le mérite de démontrer l’engagement d’un leader qui entend défendre sa peau car l’avenir d’Akanda est en jeu.

C’est une énième tournure rocambolesque à la suite de ce double scrutin qui révèle les tensions persistantes autour des élections au Gabon malgré un renouveau annoncé par les autorités de la 5eme République. Bien au contraire, ces consultations politiques ont été le théâtre des accusations de fraudes justifiées et d’irrégularités récurrentes mises à nu dans la quasi-totalité du territoire. La Cour constitutionnelle, gardienne de la légalité électorale, est tenue d’examiner le dossier et rendre son verdict, qui pourrait influencer non seulement le siège d’Akanda mais aussi la crédibilité globale des législatives 2025. 

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page