Législatives 2025 : Anicet Engo, le visage de l’UDB pour le canton Nye

Président de la Ligue des jeunes bâtisseurs et figure montante de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), Anicet Engo se présente aux élections législatives de septembre 2025 dans le canton Nye, département du Woleu, pour porter la voix d’un territoire trop longtemps relégué et d’une jeunesse prête à prendre ses responsabilités.
À quelques semaines des élections législatives, le canton Nye, situé dans le département du Woleu (province du Woleu-Ntem), pourrait connaître un tournant décisif avec la candidature d’Anicet Engo. Magistrat financier de formation et militant de la première heure de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), ce natif du septentrion incarne une nouvelle génération de leaders politiques prêts à “servir autrement” le Gabon.
Une candidature portée par les valeurs de la 5e République
Anicet Engo n’est pas un inconnu dans le paysage politique gabonais. En tant que président de la Ligue des jeunes bâtisseurs, il a activement contribué à structurer l’ancrage de l’UDB sur le terrain, dans la droite ligne de la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, fondateur du parti. Sa candidature dans le canton Nye traduit cette volonté affichée de renouvellement, de rajeunissement et de revalorisation de la représentation nationale.
« Bâtir un canton Nye nouveau et digne d’envie », telle est la promesse qu’il adresse aux populations de son terroir. Pour ce fils du pays, il est temps que les jeunes, bien formés et engagés, investissent pleinement l’hémicycle du palais Léon Mba afin de défendre efficacement les préoccupations des territoires enclavés comme le sien.
Jeunesse, compétence et ancrage local
Sa proximité avec les problématiques du terrain, combinée à une solide formation juridique et une expérience dans les finances publiques, confère à Anicet Engo un profil atypique et crédible. Il mise sur l’implication communautaire, le développement des infrastructures de base, la redynamisation de l’économie locale et une représentation active et connectée au sein de l’Assemblée nationale.
Dans une province longtemps marginalisée et où l’alternance politique peine à s’incarner, la candidature d’Anicet Engo s’affirme comme une opportunité réelle de rupture et de refondation. Son ambition : faire du canton Nye un exemple de territoire transformé par et pour sa jeunesse.
GMT TV