A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Législatives 2023 : seulement 25 femmes investies par le PDG sur 142 sièges

Lire cet article

Le Parti Démocratique Gabonais (PDG) a procédé le lundi 10 juillet 2023 à l’investiture de ses candidats pour les élections générales du 26 août 2023 prochain. Concernant les législatives, seulement 25 femmes ont été désignées par Ali Bongo Ondimba sur 142 sièges disponibles dans tout le pays. 

Alors que les parlementaires ont adopté récemment la proposition de loi sur la parité homme-femmes au Gabon. Il semblerait que les leaders de cette formation politique soient en désaccord avec elle. Pour preuve, ils persistent à rendre inaccéssibles les mandats électoraux et les fonctions électives aux femmes du Parti Démocratique Gabonais. 

Le PDG à l’heure du patriarcat ?

Les récentes investitures au sein du parti de masse laissent peu de place à la gent féminine. Des désignations qui font la part belle à la gent masculine. En effet, sur les 142 sièges disponibles, seuls 25 comptent des femmes du Parti démocratique gabonais pour les législatives 2023. Une preuve supplémentaire du peu d’intérêt désormais accordé aux femmes du parti au pouvoir. 

Une gestion patriarcale qui n’a pas manqué de causer l’ire de certaines d’entre elles. Dans un tract largement diffusé sur les réseaux sociaux et la plateforme de messagerie instantanée WhatsApp, des femmes du PDG dénoncent la discrimination dont elles sont victimes. « Nous, Femmes Militantes du PDG, sommes désormais convaincues que nous ne sommes utiles au sein du PDG, que pour accompagner les hommes et bouger les fesses ». 

Adieu la décénnie de la femme?

C’est la question qui taraude les esprits au regard des dernières promotions dans le parti au pouvoir. À l’approche des élections générales les nominations démontrent ostensiblement et visiblement que la décennie de la femme lancée en 2015 par le distingué camarade Ali Bongo Ondimba n’est qu’un leurre. D’ailleurs, les 16 femmes sur 101 présidents de commissions en font la démonstration manifeste. Sapristi !

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page