Législatives 2023 : le consensus autour du candidat REAGIR dans le 2e siège de Moanda
Alors que la stratégie des opposants réunis autour de la plateforme Alternance 2023 peine à se dessiner, les choses tendent à se préciser timidement en ce qui concerne les législatives. C’est en tout cas ce qui ressort de l’annonce faite ce dimanche par le parti Réappropriation du Gabon, de son Indépendance, pour sa Reconstruction (Réagir) qui a présenté un de ses militants, Gaëtan Ayami comme le candidat unique de cette alliance, dans le 2e arrondissement de la commune de Moanda.
Alternance 2023 a désormais son champion aux législatives dans le 2e arrondissement de la commune de Mouanda. Gaëtan Ayami défendra en effet les couleurs de son parti Réagir, mais aussi de la plateforme Alternance 2023. Ce militant aguerri devra tenter de détrôner le Parti démocratique gabonais (PDG) incarné par Alexandre Awassi.
Un pari difficile pour Gaëtan Ayami
Ce militant acharné, peu connu sur la scène politique nationale et invisible sur les médias, devra composer avec ce handicap, face à un politicien rompu à la tâche. En effet, contre Alexandre Awassi, un professionnel de la politique qui a obtenu l’investiture du Parti démocratique gabonais, Gaëtan Ayami devra compter uniquement sur les réseaux notabiliaires qu’il s’est constitués au sein du département de la Lebombi-Leyou.
Mais ce sera un pari très difficile à gagner tant le parti démocratique gabonais tente depuis 2018 de conquérir ce siège. En effet, après l’échec de Irène Mbourou en 2018, le PDG est parvenu à recruter Alexandre Awassi le député sortant qui avait été élu en tant qu’indépendant. Son expérience, sa notoriété et surtout le soutien du parti présidentiel lui donnent un très gros avantage sur son challenger de Réagir.