Léconi : pour cause de délestages, le médecin généraliste suspend les consultations
Le Sud du Gabon vit au rythme des coupures intempestives. Une situation qui est devenue invivable pour les populations. C’est le cas notamment à Léconi une ville située dans la province du Haut-Ogooué, où le médecin généraliste du Centre médical excédé par les délestages à répétition a procédé à l’arrêt des consultations à travers une note d’information ce vendredi adressée au Préfet du département des Plateaux ce vendredi 2 février 2024. C’est ce que nous rapporte Gabonreview.
Les délestages à répétition causent des préjudices aussi bien aux ménages qu’ aux industries qui voient leurs activités tourner au ralenti. C’est donc par le biais d’un courrier adressé à l’auxiliaire de commandement ce vendredi 2 février 2024 que le médecin généraliste du Centre médical de Leconi, Aristide Nkaya a exprimé son ras le bol face aux coupures d’électricité qui persistent depuis un bon moment dans la ville de Léconi et qui affectent le moral de ses collaborateurs et impactent leur qualité de travail.
Pas de courant, plus de consultations au Centre médical de Leconi!
«Moi, en qualité de médecin au Centre médical de Leconi, j’arrête de consulter, cette situation n’a que trop duré» C’est en ces termes que Aristide Nkaya a radicalement fait savoir son exaspération au Préfet de la ville à travers la note écrite. En effet, selon Gabonreview l’électricité a été coupée dans tous les logements du personnel de Santé et ce depuis le mardi 30 janvier 2024 dans l’après midi. Pour le médecin du Centre médical de Léconi cette coupure est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase indiquant « avoir déjà passé un mois et trois jours sans électricité, en dépit du fait que la SEEG ait été informée ».
Selon le médecin, ce problème d’électricité persiste depuis le 24 décembre 2023. « La santé n’est pas qu’un bien-être physique, elle est aussi mentale, selon l’OMS. Donc, allez savoir à quel niveau se trouve le mental des agents de santé du Centre médical de Leconi dont les vivres frais périssent au jour le jour». Toutefois, Aristide Nkaya précise que les consultations externes reprendront une fois que ce problème qui ne concerne que les délestage à répétition subis par ses collaborateurs et lui sera résolu.
Rappelons qu’en décembre dernier, toujours pour des raisons de délestages, les populations de Tchibanga avaient barré les routes afin d’attirer l’attention des autorités compétentes et les amener à réagir face à ce problème. Vivement que la Société d’énergie et d’eau du Gabon ( SEEG) trouve une solution pour alimenter correctement l’intérieur du pays.