Le polyamour, ou comment avoir plusieurs relations sans cupabiliser
Le polyamour, c’est la possibilité d’avoir plusieurs relations amoureuses de façon simultanée avec le consentement de son partenaire, sans rivalité ni colère. Une situation que beaucoup de femmes voudraient vivre. Mais comment vivre ce type de relation pleinement? GMTme vous dit tout!
Orientation ou éthique des relations amoureuses dans laquelle les partenaires contractent d’autres idylle avec le consentement éclairé de toutes les personnes concernées. Le polyamour dont la liberté est le principe fondamentale se vit sans rivalité et jalousie. Pour certains spécialistes, il existe des moyens précis permettant de s’épanouir pleinement dans cette pratique.
Pour le psychanalyste canadien Franck Ancel, le polyamour est un concept flou, qui a plusieurs définitions. Il traduit surtout quelque chose de notre époque, alors que le rapport amoureux est remis en question par rapport aux formes traditionnelles du couple. Il met en lumière une certaine instantanéité, en raison, notamment, des rencontres qui peuvent s’effectuer en un clic via les réseaux sociaux.
Le polyamour ne répond pas au schéma classique, mais en amour, il n’y a pas de code : il y a du respect avant tout. Dans le livre « L’art d’aimer », un grand classique des années de libération sexuelle, il est rappelé que quelles que soient les époques, l’amour est plus fort que les normes. Le polyamour correspond à une quête d’identité. Plus nous prenons le choix de notre désir et moins nous nous trouvons dans la culpabilité.
L’amour est plus vaste que ce que nous entendons par relation ou rapport sexuel. Nous pouvons aimer de manière amicale ou familiale. Dans les deux cas, un rapport de confiance s’instaure et c’est ce qui nous permet de parler de tout à ses amis et sa famille.