Le Gabon adhère à la campagne internationale HeForShe en faveur de l’égalité des genres
Le Gabon a officiellement lancé, ce mardi 19 avril 2022, la campagne mondiale HeForShe (Lui pour elle) en faveur de l’égalité des sexes. Organisé par le bureau des Nations unies pour la femme (ONU Femmes) le mouvement vise à rallier la gente masculine à la lutte pour l’autonomisation des filles et des femmes.
HeForShe est un mouvement de solidarité mondial lancé par ONU-Femmes pour l’égalité des sexes. HeForShe ambitionne de changer le récit traditionnel de l’égalité des sexes pour qu’il soit plus inclusif, tout en reconnaissant que l’égalité des sexes est un avantage pour tous. HeForShe invite les hommes à prendre part au mouvement pour l’égalité des sexes en faveur des femmes, mais aussi en tant qu’individus qui se battent pour un monde plus égalitaire.
La campagne qui démarre est une occasion renouvelée pour le gouvernement, les associations de lutte pour les droits des femmes de promouvoir l’arsenal juridique adopté au Gabon en faveur des droits de la femme et de la réduction des inégalités femmes/hommes. C’est surtout l’occasion de réactiver les appréhensions des populations par rapport aux défis qui subsistent.
Présente au Gabon, dans le cadre du lancement de cette campagne d’envergure, Oulimata Sarr, la directrice régionale d’ONU-Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a décerné au chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, la distinction HeForShe – Champion de l’Égalité. Celle-ci récompense l’implication du président de la République dans la promotion de la Femme au Gabon et son engagement dans la lutte contre les discrimonations femmes/hommes.