A La UneDerniers articlesSOCIETE

Landry Abaga Essono : « une justice sous influence, c’est une démocratie en sursis »

Ecouter l'article

Lors d’une assemblée générale tenue ce jeudi 29 janvier 2026 à la salle d’apparat du Palais de justice, le Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) a lancé un appel imminent pour matérialiser l’indépendance de la justice et restaurer la confiance des justiciables. Sous la houlette de son président, Landry Abaga Essono, le syndicat a souligné que « une justice sous influence, c’est une démocratie en sursis». Un discours de rentrée syndicale ponctué par l’urgence démocratique à l’heure de la 5eme République.

C’est devant un parterre de journalistes nationaux et internationaux que Me Landry Abaga Essono a planté le décor sur la perspective actuelle du Synamag sur la justice. Pour les magistrats, il s’agit de la « colonne vertébrale de notre pacte social ». Ce dernier en a profité pour dénoncer un paradoxe post-transition. À ses dires, l’État de droit est invoqué, mais ses fondations restent fragiles. Un constat étayé par une citation de Montesquieu qui rappelle que l’indépendance judiciaire n’est pas un privilège, mais un droit fondamental pour chaque citoyen, protégeant contre l’arbitraire du pouvoir. 

La justice sous pression mais de manière insidieuse

Le président du Synamag a mis en exergue le nouveau format de contrôle usité par certains thuriféraires du pouvoir actuel. Landry Abaga Essono a énoncé des « pressions subtiles » qui minent cette impartialité. Occasion de préciser que « une justice pauvre est une justice vulnérable ». Un plaidoyer envers la fourniture de moyens adéquats aux acteurs de la justice gabonaise et ce, pour contrer la corruption et les influences. Non sans manquer de souligner le rôle de la justice comme « rempart ultime », capable de dire « non » à l’État abusif. 

Par ailleurs, Me Landry Abaga Essono a plaidé pour une vigilance collective qui impliquerait les magistrats intègres, les avocats combatifs et les citoyens éclairés. Autre élément devant justifier le retour à l’indépendance de la justice est la perte de confiance. Car, déplore-t-il, le silence entre le peuple et la justice est perçu comme un « labyrinthe » inaccessible. Pour rebâtir ce pacte, le président du Synamag propose une pédagogie accrue, un visage humain derrière les dossiers, et une efficacité renforcée via le numérique sans déshumaniser. « La justice doit devenir pédagogue ».

Le Synamag sur tous les plans durant l’exercice écoulé 

Au terme de cet exposé salué par ses pairs, le Président du Synamag a dressé le bilan moral de l’année 2024-2025. Il en ressort qu’élu en octobre 2024, le bureau exécutif a régularisé la personnalité juridique du syndicat avec un nouveau récépissé en janvier 2025 et ouvert un compte bancaire pour une gestion transparente. Au niveau international, il a réglé les arriérés auprès de l’Union internationale des magistrats (UIM). Sur les intérêts matériels, le syndicat a défendu le statut des magistrats. Une grève illimitée avait été observée de janvier à mars 2025 pour les textes d’application de la loi n°40/2023. 

Par la suite, des médiations impliquant le président de la République ont abouti à un accord sur une indemnité de judicature de 500 000 FCFA. Des commissions mixtes ont produit des projets de textes. Le Synamag a également dénoncé les irrégularités lors des Conseils supérieurs de la magistrature (CSM). À la suite de quoi, des correctifs, comme la titularisation de magistrats, ont été faits. La communication active a permis de protéger la corporation. Les projets immobiliers et d’assurance santé n’ont pas été mis de côté. Pour 2025, le triptyque est clair du Synamag est « défendre, proposer et rassembler ». Cela passe par des actes concrets et la fin des promesses.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page