Lambaréné : Nathalie Awanang interpellée sur le sort d’un jeune gabonais muet, paralysé et abandonné par sa famille
L’exclusion sociale est une problématique à laquelle les personnes vivant avec un handicap sont confrontées dans la société et qui détériore leurs conditions de vie. Confronté à ce phénomène, un jeune compatriote, doublement handicapé et abandonné par sa famille à Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué, en appelle à l’aide. Sans ressource pour vivre, ce dernier lance un cri de détresse à l’endroit du ministre des Affaires sociales en la personne de Nadine Nathalie Awanang, responsable de ce département ministériel.
C’est par le canal d’une voisine prise de compassion envers le jeune Bernard Nguema, agé de 20 ans, muet et paralysé qu’un appel à l’aide à été lancé à l’endroit du ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang, nous rapporte le quotidien l’Union du samedi 13 avril 2024. En effet, ce jeune compatriote, résidant au quartier Carrière dans le 2ème arrondissement de la commune de Lambaréné, depuis près de 3 ans a été abandonné à son triste sort par les membres de sa famille. Un acte de cruauté que le voisinage n’a pas manqué de fustiger.
Ne pouvant rester insensible et face au silence assourdissant des autorités compétentes, les riverains du quartier Carrière qui n’en peuvent plus de voir Bernard Nguema marginalisé par sa famille, car le seul crime qu’il aurait commis est d’être né avec deux handicaps « je viens vers la presse, car après avoir contacté les instances habilitées à savoir le service provincial des Affaires sociales, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale ( CNAMGS) et même la police, mais je constate un mutisme qui ne dit pas son nom » déplore une riveraine, laquelle qualifie cette situation de non-assistance à personne en danger.
Le ministère des Affaires sociales inviter à réagir
Le Président de la transition le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema lors de son discours de vœux à la nation du 31 décembre 2023, indiquait que les populations gabonaises méritaient une « plus grande considération ». Cependant, l’abandon auquel fait face le jeune Bernard Nguema est aux antipodes du souhait du numéro 1 gabonais. Gageons que le ministre des Affaires sociales saura réagir au plus vite afin que ce compatriote qui n’a jamais demandé à venir sur cette terre doublement handicapé soit pris en charge correctement.