PK12 : commerces et habitations encore occupés à moins de 24h de la casse !
A quelques heures des opérations de déguerpissement prévues au Point kilométrique 12 dans le troisième arrondissement de la commune de Ntoum, certains opérateurs économiques et domiciles impactés sont encore présentes sur les lieux. Le constat de ce lundi 8 décembre interroge sur la promptitude et la prise de conscience de la population face au communiqué du ministère des travaux publics.
C’était mercredi 3 décembre 2025 que le ministère de tutelle annonçait par voie de communiqué une opération de destruction au rond-point du PK12. Cette note qui a été largement relayée dans les médias était claire : « les personnes recensées lors de la première phase du projet, qui ont bénéficié d’un accompagnement social de l’État, doivent se préparer à l’opération de démolition des constructions impactées par ces travaux ».
Attendre le dernier moment pour s’en aller?
Plus de trois jours après l’annonce de la casse, si certains ont pris la mesure de la chose et se sont mis à la tâche, d’autres semblent attendre le jour-j pour libérer les lieux identifiés. Un comportement que certains justifient par un manque de logement. «Nous n’avons pas encore trouvé de nouvel endroit pour qu’on puisse se reloger. C’est pour celà que nous sommes encore ici. » a confié une commerçante.
Toute chose qui interroge quant à l’annonce de travaux dans cette zone avait déjà été ébruitée il y a plusieurs mois. L’auraient-ils négligé pensant que celà n’arriverait pas? Peut-on se demander. Pour les avertis, la libération a déjà été faite et se poursuit. Pour rappel, la casse du rond-point du PK12 est prévue dans le cadre de la construction d’un flyover qui permettra de fluidifier la circulation. Elle débutera ce mardi 9 décembre dès 7h, a précisé le communiqué du ministère des travaux publics.









GMT TV