La BAD lève les sanctions financières contre le Gabon
Deux mois après le coup de force mené par les Forces armées gabonaises (FAG), le Gabon semble revenir peu à peu dans les bonnes grâces des institutions internationales. La preuve avec la Banque africaine de développement (BAD) qui, après des discussions avec les autorités de la Transition, a procédé à la levée des sanctions financières contre le pays, ouvrant la voie aux décaissements pour le financement des projets prioritaires, notamment dans le domaine des infrastructures.
En effet, cette décision intervient à l’issue des discussions engagées début octobre, à Marrakech, entre des hauts responsables exécutifs de la Bad et une délégation du gouvernement gabonais de Transition, comprenant le Premier ministre, Raymond Ndond Sima, le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi et le ministre des Comptes publics, Charles M’ba. Une rencontre qui avait permis d’arrondir les bords après les sanctions infligées.
La levée des sanctions contre le Gabon actée par la BAD
Il faut souligner qu’outre les sanctions prises contre le Gabon au lendemain du coup d’État du 30 août 2023, le pays accumulait des arriérés de règlements enregistrés sous l’ancien régime Bongo-PDG. Ainsi, les discussions entamées lors de la rencontre entre le chef du gouvernement et la délégation de la BAD conduite par Désiré Guedon a permis de faire l’état des lieux sur la qualité, l’exécution des projets financés par la BAD, la performance des décaissements, et d’informer d’une mission d’inspection visant l’évaluation des risques liés au changement institutionnel intervenu au Gabon.
D’autres discussions avaient d’ailleurs été menées. Toute chose qui a abouti à la décision de la BAD. Selon une source au sein de l’institution financière, citée par Gabonreview indique qu’un mémorandum interne, le Gabon n’est plus soumis aux restrictions financières décidées en octobre 2023 après le non-remboursement de prêts.