Koulamoutou : un admissible décède après avoir échoué au second tour
Billy Madoungou âgé de 23 ans est passé de vie trépas le 30 juin 2023 en marge de la proclamation des résultats du Baccalauréat. Cet élève admissible au premier tour, pour le Lycée privé de l’Alliance chrétienne David Mikombo de Koulamoutou, n’aurait pas supporté d’être déclaré ajourné. Il aurait succombé à la suite de douleurs cardiaques, rapporte L’Union.
Le 30 juin 2023 restera inéluctablement marqué dans la mémoire collective des habitants de Koulamoutou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo. Et pour cause, un évènement triste est venu se greffer à la joie débordante dans la vie. Il s’agit du décès tragique d’un admissible déclaré ajourné à ce Baccalauréat session juin 2023. Le décès a été constaté au Centre hospitalier régional Paul Moukambi.
Une énième mort étrange à Koulamoutou
C’est le moins que l’on puisse dire vu le déroulement des faits. Jugé brillant par ses entourages, Billy Madoungou portrait sur lui les espoirs de ses parents. Conscient de cette pression sociale, l’intéressé aurait eu un parcours scolaire excellent. Difficile donc pour lui d’échouer à quelques centimètres de ce précieux sésame qu’est le Baccalauréat. Seulement, des sources concordantes laissent entrevoir une fin mystique.
Selon l’association des parents d’élèves de Koulamoutou, il s’agirait du 4ème cas de mort après les examens de fin d’année depuis quelques années. Et ce, rien que dans le lycée privée Alliance chrétienne David Moukambi de Koulamoutou. De quoi créer la psychose dans la ville. Ses collègues révèlent qu’à la veille de la proclamation il était positif.
L’inquiétude des populations
Une raison pour les populations de se questionner sur le mystère autour de ces morts subites des jeunes candidats de cet établissement aux différents examens. En effet, il y aurait eu des cas similaires pour les épreuves de Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Les décès dans la province après les résultats du Baccalauréat seraient de plus en plus légion.
Pour la famille du défunt Billy Madoungou résidant au village Roungassa situé sur l’axe Koulamoutou-Pana, ce départ prématuré serait anormal voire mystique. De ce fait, la date de son inhumation prévue pour le 3 juillet dernier a été reportée à une date ultérieure. Le temps de mener toutes les investigations devant lever ces équivoques.