Koula-Moutou : les élèves de terminale édifiés sur les métiers de l’aérien par l’Anac et ses partenaires
Redynamiser le secteur de l’aérien au Gabon, en suscitant des vocations dans les métiers qui y sont rattachés. C’est la volonté du président de la Transition, le général Brice Oligui Nguema, qui vient de marquer un grand pas dans cette vision, en créant la nouvelle compagnie aérienne nationale, Fly Gabon. C’est dans cette lancée que l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) et ses partenaires ont entamé une tournée nationale de présentation des métiers de l’aérien aux élèves de terminale. Ainsi, pour la deuxième phase de son opération, la délégation est arrivée ce 11 mars 2024 à Koula-Moutou, chef-lieu de province de l’Ogooué Lolo, où les apprenants ont été édifiés sur les métiers de l’aérien.
Après les étapes de Franceville, Libreville, Lambaréné, Mouila et Tchibanga, la délégation conduite par le Directeur général adjoint de l’Anac, Samuel Samba a posé ses valises à Koula-Moutou. C’est le Lycée d’État Jean Stanislas Migolet, qui a servi de cadre à ce long moment d’échanges, qui a eu lieu en présence du Délégué d’Académie provinciale de l’Ogooué Lolo, Jean Hilarion Landux, et du Proviseur dudit établissement scolaire, Boukala Dieudonné.
Les élèves de Tle de Koula-Moutou désormais éclairés sur les métiers de l’aérien
Venue spécialement de Libreville après un périple de plus de 430 kilomètres de route éprouvante, l’équipe d’experts a, trois heures durant, tenu captive l’assistance venue des différents établissements secondaires de la ville. Si d’entrée de jeu, le Chargé d’Etude à l’Anac, Pascal Truffault Igouwe a souligné l’importance de cette initiative, qui vise entre autres à assurer la relève et à doter le pays d’experts dans des domaines aussi pointus, en prévision également au projet de remise à niveau des aérodromes du pays, les élèves ont vu défiler près de 7 experts, qui leur ont fait découvrir des métiers aussi variés, avec en perspective, des concours visant à sélectionner les plus brillants à travers le pays, en vu d’un accompagnement, grâce à l’Agence nationale des bourses du Gabon.
Ainsi, du métier de pilote d’avion, à celui de mécanicien aéronautique, de restaurateur aéroportuaire, en passant par tous ceux qui se rapportent à l’Asecna, à la sûreté aérienne et aux enquêtes, les jeunes de la Bouenguidi en sont sortis enrichis. Si ces derniers ont été assurés de mener des carrières prometteuses en termes d’épanouissement financier, les experts ont unanimement insisté sur l’importance de maintenir un bon régime de vie pour tout prétendant à ces métiers. Pour leur part, les apprenants ont marqué leur intérêt en multipliant des questions sur certains points tels que l’accompagnement financier, la transparence dans le traitement des dossiers, ou encore la participation aux concours, pour des jeunes résidant loin de Libreville.
Si les représentants de l’ANBG et ceux de l’ANAC ont invité les jeunes à moins s’inquiéter du financement étant donné l’engagement de la puissance publique à leurs côtés, le Directeur général adjoint de l’ANAC, Samuel Samba est surtout revenu sur un point essentiel pour les futurs bénéficiaires des allocations « Sachez que si vous bénéficiez d’une bourse pour l’étranger, vous ne pourrez pas dans l’immédiat y exercer une fois votre formation terminée. Vous revenez automatiquement au Gabon et vous serez embauchés soit dans l’aviation civile gabonaise, soit au sein des entreprises du secteur aéronautique national », a-t-il indiqué. Notons que la caravane se poursuivra ce 13 mars avec l’étape de Makokou.