Kinguele : une femme périt dans un incendie causé par un court-circuit
Une femme approchant le 3e âge aurait perdu la vie en fin de semaine écoulée au quartier Kinguele dans le 3e arrondissement de Libreville. La défunte aurait été surprise par l’incendie qui serait déclenché par un retour puissant de jus en électricité après une coupure. Les pompiers arrivés en retard n’ont rien pu faire.
Les habitants de la route Mitsogo à Kinguele peinent à retrouver le sommeil après le drame déroulé le dimanche 16 août 2023. En pleine journée, une femme aurait perdu la vie dans un incendie. Lequel serait consécutif à un retour de courant après un délestage. Les populations inconsolables indexent la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).
Encore un drame imputable à la SEEG ?
C’est en tout cas ce que clament les riverains de ce quartier dit sous-intégré de la commune de Libreville. Dans une courte vidéo devenue virale, les témoins de ce violent incendie révèlent que tout serait parti d’une étincelle sur la prise électrique. Et ce, alors que l’électricité venait à peine d’être rétablie après un délestage.
Dans la foulée, les flammes n’ont pas tardé à prendre forme. Semble-t-il surprise par la teneur du feu, cette femme aurait été comme paralysée. Le voisinage n’aurait eu que ses yeux pour pleurer. Car, précisent les témoins, « la coupure d’eau a empêché notre intervention ».
Une perte en vie évitable à Kinguele
Si les sapeurs pompiers avaient eu une base non loin de Kinguele, cette femme serait peut-être encore en vie. C’est le postulat des riverains qui sont excédés par cette situation. « Si ces gens–là avaient une unité de proximité dans tous les quartiers, on n’aurait pas les morts », a déploré un riverain en rogne.
Une situation des plus embarrassantes qui remet au goût du jour la nécessité d’optimiser le service de la Société d’énergie et d’eau du Gabon. Laquelle devrait davantage s’assurer de la qualité de ses services. Car si la faute de l’entreprise est avérée, ce ne serait pas la première fois qu’un incendie est causé par dame Seeg.