Kenya: 90 personnes trouvent la mort après un jeûne pour «rencontrer Christ»
90, C’est le dernier bilan publié par le ministère de l’intérieur du Kenya du nombre de personne ayant trouvé la mort après avoir pratiqué le jeûne pour « rencontrer Christ » sous la demande de leur pasteur. Les corps ont été exhumés par la police samedi 22 avril 2023 dans la forêt de Shakahola, près de Malindi, dans l’est du pays, rapporte Africa News.
Les scandales dans le milieu religieux sont légion sur le continent africain. Dernièrement, au Kenya le leader de l’église internationale de Bonne Nouvelle pasteur Paul Mackenzie Nthenge a appelé ses fidèles à « jeûner pour rencontrer Jésus ». Une directive suivie à la lettre qui a conduit au pire.
En effet, lesdits fidèles ont été retrouvés sans vie. D’après la police locale, ces décès seraient dus à la faim. Les dépouilles ont été identifiées dans la forêt de Shakahola. Un total de 34 personnes ont par ailleurs été « retrouvées vivantes », a précisé Kithure Kindiki ministre de l’Interieur.
Le bilan humain pourrait s’alourdir. Puisque la même source fait état de plus de 50 tombes qui auraient été identifiées. Le pasteur mis en cause serait en détention avec 6 de ses fidèles. Ce dernier aurait déjà été interpellé durant le mois écoulé après que 2 enfants ont trouvé la mort pour les mêmes causes.