Kenya : le Gén Oligui Nguema attendu à la 6ème Assemblée générale des Nations unies pour l’environnement
Depuis le 26 février 2024, se tient à Naïrobie au Kenya la 6ème Assemblée générale des Nations unies pour l’environnement (ANUE). Une rencontre au cours de laquelle le Gabon sera représenté au plus haut sommet par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de la conférence des chefs d’Etat qui viendra sanctionner les travaux d’examen des 20 résolutions et 2 décisions en débat.
Après le Sommet des Trois Bassins en République du Congo, et la Cop28 à Dubaï, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema aura une nouvelle fois l’occasion de réaffirmer le leadership international du Gabon en matière d’environnement. Pour cette 6ème édition, le chef de l’Etat gabonais défendra la position de son pays sur trois défis majeurs que sont le chaos climatique, la perte de biodiversité et de la pollution plastique.
Le général Oligui Nguema attendu au Kenya
L’Assemblée générale des Nations unies pour l’environnement vise à « définir les priorités des politiques environnementales et d’élaborer une législation internationale en la matière ». Une messe qualifiée de « Parlement mondial de l’environnement » au cours duquel le Gabon, en dépit du contexte politique, voit une nouvelle fois son leadership récompensé, et ce grâce à la volonté des nouvelles autorités de poursuivre la dynamique.
Si cette rencontre fédère les 193 pays membres de l’Organisation des nations unies (ONU) autour des enjeux environnementaux, les agendas sont différenciés. En ce qui concerne le Gabon, le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema aura à cœur de défendre la nouvelle doctrine du pays. Laquelle tient à une action résolue en faveur de l’environnement, sans pour autant compromettre le développement économique du pays. Sur ce point, plusieurs possibilités sont d’ailleurs sur la table du gouvernement de Transition, telle que la valorisation du plastique.
Notons que les débats de cette 6ème édition portent sur la pénurie d’eau, l’exploitation minière responsable, la gestion des minéraux, les technologies qui modifient le climat, le financement des actions environnementales, et la mise en œuvre du cadre de Kunming-Montréal. Si pour l’heure aucun détail n’a filtré sur le séjour du chef de l’Etat au Kenya, les travaux devraient s’achever le 1er mars. Tout comme lors des précédents sommets auxquels il a participé, le numéro 1 gabonais devrait pouvoir mettre à profit ce cadre pour multiplier des rencontres bilatérales en vue de plaider une nouvelle fois la cause du Gabon au sujet de la situation politique et institutionnelle qui prévaut.