A La UneDerniers articlesSOCIETE

Journée nationale de la femme gabonaise : le personnel féminin de la DGCPT sensibilisé sur l’endométriose

Lire cet article

Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la femme gabonaise, la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT) a organisé le jeudi 18 avril dernier une session de sensibilisation à destination de son personnel féminin. Ainsi, ces dernières ont été édifiées non seulement sur la problématique de l’investissement en faveur des femmes, mais aussi sur l’endométriose. 

Célébrée tous les 17 avril depuis 1998, la journée nationale de la femme gabonaise est l’occasion pour les institutions, les administrations publiques et privées de mettre en place des activités visant à honorer la gent féminine. C’est notamment le cas de la direction générale de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT) qui a organisé des ateliers d’édification pour son personnel féminin. 

L’investissement et l’endométriose au cœur des discussions

En effet, la conférence débat a donc été animée par la présidente de l’association Femme lève-toi Nathalie Zemo et un membre de l’ONG Endofi le Dr. Marcelle Abeghe. La première citée a entretenu l’assistance sur le thème « Investir en faveur des femmes ». Le personnel féminin de la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor a donc reçu les rudiments nécessaires pour son épanouissement. 

Le Dr Marcelle Abeghe quant à elle a entretenu les femmes sur «  l’endométriose ». Cette pathologie se caractérise par le développement de tissu semblable à des muqueuses utérines en dehors de l’utérus. Il faut dire qu’elle peut apparaître dès la venue des premières règles et durer jusqu’à la ménopause. Le personnel féminin de la DGCPT a donc été édifié de long en large sur cette maladie qui touche plusieurs femmes. 

Rappelons que l’endométriose est une maladie chronique qui touche 5 à 20% des femmes en âge de procréer et 40% de ces femmes se plaignent de douleurs dans le bas ventre.  Chez certaines femmes, la maladie peut être asymptomatique, c’est-à-dire qu’elles ne présentent aucun symptôme caractéristique de cette pathologie. 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page