Derniers articlesSantéSOCIETE

Journée mondiale du rein: seulement 150 patients admis en dialyse au Gabon en 2022

Lire cet article

A l’instar de la communauté internationale, le Gabon a célébré ce jeudi 09 Mars 2023, la journée mondiale du rein, sous le thème « Une bonne santé rénale pour tous afin de faire face à l’inattendu». Une pathologie qui depuis quelques années constitue un véritable problème de santé publique notamment en matière de prise en charge soit seulement 150 patients admis en dialyse en 2022.

En effet, malgré la création du Centre d’hémodialyse au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), la problématique de la prise en charge des personnes souffrant des maladies rénales continue d’être au centre des préoccupations. Et pour preuve, en 2022 sur 560 concitoyens affectés pris en charge totalement pour les frais de dialyse par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), seulement 150 ont été admis en dialyse au Gabon, les autres étant évacués. 

Des chiffres qui démontrent les difficultés éprouvées par les Gabonais d’avoir accès à ce type de traitement souvent jugé très onéreux.  En effet, la plupart des patients sont obligés d’être évacués à l’extérieur du pays. Une situation décriée par la Société gabonaise de néphrologie au cours des séminaires de formation qui se tiennent au CHUL à l’occasion de ladite journée. 


Rappelons que la Journée mondiale du rein célébrée chaque deuxième jeudi du mois de mars permet de sensibiliser public, patients, personnel de la santé sur l’importance du rein. Par ailleurs, à Libreville, ce sont les sites de Bikélé, cité des Ailes, carrefour Sni Owendo et l’esplanade Mont de cristal qui ont servi de cadre pour le dépistage de l’hypertension artérielle, du diabète, de l’obésité, l’insuffisance rénale et d’autres maladies des reins.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page