Jean Patrick Iba-Ba: «préserver la paix, c’est prendre en compte la volonté des Gabonais»
La cérémonie de présentation de vœux qui s’est tenue le vendredi 06 janvier 2023 devant le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a été l’occasion pour l’Archevêque métropolitain de Libreville Mgr Jean Patrick Iba-Ba de livrer un message de paix et de vérité à l’approche des prochaines échéances électorales. Ainsi, il n’a pas manqué d’inviter les autorités gabonaise à favoriser un climat de paix en respectant la volonté des populations.
S’exprimant au nom des confessions religieuses, Mgr Jean Patrick Iba-Ba est longuement revenu sur la préparation des prochaines élections. Il a pour ce faire demandé aux plus hautes autorités en tête desquelles le chef de l’Etat à faire preuve de « plus grande transparence » pour sa préparation et son dénouement sans manquer de se faire le porte voix de la société civile qui a denoncé des anomalies non seulement sur le Code électoral mais aussi sur le montant alloué pour son organisation.
Se voulant pragmatique, l’Archevêque métropolitain de Libreville n’a pas manqué d’exhorter l’exécutif à respecter le suffrage des Gabonais dans le cadre des prochaines échéances électorales. « Préserver la paix, c’est prendre en compte la volonté de tous les Gabonais. Gabon d’abord ! Nous le réaffirmons ici, oui Gabon d’abord », a lancé Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba.
Une exhortation qui cadre parfaitement avec la volonté affichée par l’Eglise catholique qui entend jouer un rôle majeur lors des prochaines échéances électorales. Il faut souligner que dans une missive adressée aux chrétiens, l’Archevêque de Libreville avait exhorté ces derniers à s’impliquer davantage sur les questions économique, sociale et surtout politique.