A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Japon: Ali Bongo présente ses condoléances à la famille de Shinzō Abe

Lire cet article

Alors que le pays du soleil levant vit un vendredi 8 juillet 2022 noir avec le décès de son ancien Premier ministre Shinzō Abe, victime d’une attaque par balles, la classe politique mondiale a marqué son indignation. Même son de cloche au Gabon où Ali Bongo Ondimba a dénoncé la « lâcheté » du tireur dont l’acte a conduit à la perte d’un « ami de l’Afrique ».

« Avec le décès de Shinzo Abe, lâchement assassiné, le Japon perd un grand homme d’Etat et l’Afrique un ami sincère. Mes condoléances à sa famille et au peuple japonais. Le Japon est un grand pays et une immense civilisation ». C’est en ces termes qu’Ali Bongo Ondimba a rendu un hommage mérité à l’ancien Premier ministre japonais, via son compte Twitter.

Le numéro un gabonais ne s’est pas seulement prêté à un exercice diplomatique puisque que ce dernier n’a pas manqué de pointer du doigt la « lâcheté » des agresseurs de l’ancien homme fort du pays du soleil levant. Dans son message, Ali Bongo Ondimba a traduit sa compassion et son soutien envers la famille du regretté qui aura, tout au long de son mandat, su développer des relations nippo-gabonaises fructueuses.


Pour information, Shinzō Abe a été victime d’une attaque menée par des individus armés aux alentours de 11 h 30 soit 02 h 30 GMT à Nara. Âgé de 68 ans, le désormais ancien membre de la chambre des représentants du Japon, a succombé aux graves blessures causées par l’impact des tirs. Selon le secrétaire général du gouvernement du Japon Hirokazu Matsuno, « un homme suspecté d’être le tireur a été interpellé », a-t-il indiqué à la presse.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page