ITIE: le Gabon présent à la réunion des Coordinateurs nationaux
Du 10 au 13 s’est tenue à Oslo en Norvège la réunion des coordinateurs nationaux de l‘Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE). Une rencontre à laquelle a pris par la présidente du Groupement d’intérêt ITIE Gabon Léontine Tania Oyouomi Loumbou Bibey, et qui avait pour objectif de consolider les contributions du collège des pays de mise en œuvre aux discussions stratégiques du Conseil d’administration.
Cette réunion qui s’est tenue en en marge de la 54ème réunion du Conseil d’administration, organe décisionnel définissant les priorités de l’organisation et évaluant la performance des pays en matière de respect des Exigences de la Norme ITIE, était l’occasion pour l’ensemble des coordinateurs nationaux d’échanger sur le processus d’amélioration de cette norme.
Ainsi, cette rencontre avait pour objectif de « faciliter l’apprentissage et l’échange entre pairs, et d’identifier les possibilités de renforcer la coordination du collège des pays de mise en œuvre ». Il faut dire que le Gabon qui a réintégré cette norme internationale le 21 octobre 2021, a pris une part active à ces rencontres, représenté pour l’occasion par la présidente du Groupement d’intérêt ITIE Léontine Tania Oyouomi Loumbou Bibey.
Il faut souligner que des échanges sur les priorités stratégiques ITIE ont été abordées tout au long des sessions. Au nombre des communications faites on peut citer entre autres le développement du registre des licences par le biais de l’ITIE; la divulgations systématiques; la gouvernance des entreprises d’État; le transfert de revenus infranationaux; le rapportage ITIE pour la mobilisation des ressources domestiques ou encore l’évaluation indépendante de l’ITIE.
Il faut souligner qu’au cours de ces rencontres une interaction avec les partenaires internationaux tels que la Banque mondiale INTOSAI, constitue une opportunité pour envisager un accompagnement par les bailleurs de fonds au regard des programmes et subventions pour lesquels le Gabon pourrait être un bon candidat dans le cadre de la mise en œuvre de l’ITIE.