Internet: le Gabon absent des 10 pays africains les mieux connectés
C’est ce qui ressort du rapport 2022 du Digital Quality of Life Index concernant son étude sur la « qualité de vie numérique ». Après avoir comparé les débits et les coûts de la connexion internet dans plus de 200 pays, l’étude fait la preuve de ce que le Gabon n’est pas dans les 10 pays africains les mieux connectés.
D’après les données du marché de la data de 230 pays rassemblées le site surfshark.com, le Gabon fait partie des pays où l’accessibilité à internet demeure une difficulté. Alors que dans d’autres pays, comme le Maroc, le Sénégal, le Ghana ou la Tunisie par exemple, « l’abordabilité, la qualité, l’infrastructure numérique, la sécurité électronique et l’e-gouvernement » sont garantis et facile d’accès.
En comparant les pays inclus dans l’indice de l’année dernière, les populations doivent travailler un peu plus pour s’offrir l’Internet haut débit fixe en 2022. « Alors que l’Internet mobile est plus abordable cette année, les internautes doivent travailler un peu moins de 2 minutes de moins qu’en 2021. La même tendance a été observée l’année dernière » rapporte le site surfshark.com.
Sur 117 pays, 17 ont dépassé la qualité de vie numérique attendue en offrant des niveaux plus élevés de sécurité et d’infrastructure en ligne et d’administration en ligne. Cette étude du site surfshark.com devrait interpeller l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), ainsi que les différents opérateurs du secteur afin qu’ils rendent plus accessibles la connexion internet devenue importante pour toute activité économique.